mercredi, 22 mai 2024|

8 visites en ce moment

 

Voiture électrique VS voiture thermique : laquelle pollue le plus ?

En mars 2023, l’Union européenne validait la fin des ventes de voitures thermiques neuves à partir de 2035, au profit de l’électrique, dans le but d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Mais à l’approche des élections européennes, cette décision est remise en question. En effet, certains automobilistes ne voient pas d’un bon œil la voiture électrique. Ils critiquent le processus de fabrication, notamment celui des batteries, composées de métaux lourds et rares. Alors, est-ce que les voitures électriques polluent plus que les voitures thermiques ? Parlons planète répond à la question !

La voiture électrique est plus polluante au moment de sa fabrication
Lors de sa production, la voiture électrique est loin d’être vertueuse. En effet, à ce stade, elle émet environ 50 % de CO2 de plus que son homologue thermique.

Ce phénomène s’explique principalement par la fabrication des batteries, un processus qui nécessite l’extraction et le traitement de matériaux tels que le cobalt, le graphite, le lithium, ou encore le nickel. Ces métaux doivent souvent être extraits à des milliers de kilomètres, ce qui demande une quantité considérable d’énergie, sans parler de l’eau et des adjuvants chimiques utilisés, néfastes pour l’environnement.

Prolonger la lecture : La suite par ici...

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Fédération Française des Motards en Colère de Loire Atlantique
Nous avons envoyé un questionnaire (il est ici) aux principaux candidats aux législatives dans le département. François De Rugy (député sortant EELV - 1ère circonscription) a répondu au questionnaire sur son site. Sa réponse est ici. Christophe Priou (député sortant UMP - 7ème (…)
En savoir plus »