vendredi, 22 octobre 2021|
 

110 km/h sur autoroute, on vote pour ?

La convention citoyenne pour le climat, groupe de citoyens réunis pour réfléchir à des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique, a émis la proposition d’une réduction de la vitesse maximale autorisée sur l’autoroute à 110 km/h. Motivé par des arguments écologiques et humains, l’hypothèse fait débat.

C’est sans doute la mesure qui déclenche le plus de réactions. Si une grande partie des 149 propositions remises au gouvernement a été votée par la convention citoyenne à une large majorité, celle-ci l’a seulement été à 60%.

Une telle limitation pourrait permettre une baisse de 20% des émissions de gaz à effet de serre sur les trajets autoroutiers d’après le rapport final de la convention, en plus de réduire la consommation de carburant et les accidents graves.

Prolonger la lecture : Le téléphone sonne du 22 juin 2020 par Fabienne Sintes

2 Messages

  • 110 km/h sur autoroute, on vote pour ? 25 juin 2020 16:07, par BOURDON DENYS

    Bonjour,
    je suis contre !!!! encore une interdiction !!! Nous sommes assez grand pour avoir une réflexion à ce sujet, que chacun se prenne en charge, que les automobilistes commencent à nous respecter, puis à respecter les limitations !! ARRÊTEZ de nous interdire, autoriser, permir, sanctionner .....etc, nous sortons de ce confinement, dont on pourrai reparler aussi, on se calme, Et ces personnes (150) si intelligentes ??? une proposition pour les camions ? ferroutage ?? Avions, usines ?? ETC...nous ne sommes pas que responsable RÉFLÉCHISSONS INTELLIGEMMENT !!!!
    Merci de tenir compte de mon Message.
    Bonne route sur le ruban !
    DENYS.

    repondre message

  • 110 km/h sur autoroute, on vote pour ? 30 juin 2020 18:42, par fred

    Et bien pour le coup, j’aurais plutot été pour, pour 3 raisons :
    - d’une part, parce que la raison évoquée, la baisse des rejets de CO2, est une vraie raison, contrairement à l’abaissement de la limitation à 80. L’impact sur la consommation étant réel et vérifiable par n’importe quel usager de la route ayant un véhicule indiquant la consommation instantanée.
    - d’autre part, parce que la mesure était accompagnée d’un élément essentiel, la baisse des péages, apportant ainsi une compensation à l’usager perdant un peu de temps (moins de 8mn pour 100km parcourus...) et limitant le transfert vers le reseau secondaire. Au final, cela permettait même aux moins aisés d’accéder à un réseau hors de prix actuellement
    - enfin, parce que cette mesure faisait partie d’un ensemble de mesures touchant tous les secteurs entrainant un réchauffement climatique, contrairement aux mesures habituelles stigmatisant les usagers de la route.

    Mais bon, cette mesure a déjà été enterrée, non pas à cause de la grogne, mais à cause du manque à gagner pour les compagnies d’autoroute. Tant pis, la planète attendra. Et ceci, alors qu’il faut diviser par 2 nos émissions, et que même avec cette baisse à 110, l’ensemble des mesures ne permettait meme pas d’atteindre cet objectif

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Fédération Française des Motards en Colère de Loire Atlantique
Nous avons envoyé un questionnaire (il est ici) aux principaux candidats aux législatives dans le département. François De Rugy (député sortant EELV - 1ère circonscription) a répondu au questionnaire sur son site. Sa réponse est ici. Christophe Priou (député sortant UMP - 7ème circonscription) (...)
En savoir plus »