Sécurité routière : Marie Gautier-Melleray cède sa place à David Julliard
Le Conseil des ministres du vendredi 29 juillet a acté le départ de Marie Gautier-Melleray de son poste de Déléguée interministérielle à la sécurité routière et a nommé un directeur par intérim.
La Sécurité routière a un nouveau patron. Sur proposition de Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, le Gouvernement a mis fin aux fonctions de Marie Gautier-Melleray et nommé un directeur par intérim.
« Il est mis fin aux fonctions, sur sa demande, de Déléguée interministérielle à la Sécurité routière et Déléguée à la Sécurité routière exercées par Mme Marie Gautier-Melleray, à compter du 2 août 2022. M. David Julliard, administrateur général de l’État, est nommé Délégué par intérim à compter du 2 août 2022 »
peut-on lire dans le compte-rendu du Conseil des ministres du vendredi 29 juillet.
Docteure en droit public et agrégée de droit public, Marie Gautier-Melleray, précédemment maître des requêtes au Conseil d’État avait été nommée Déléguée interministérielle à la Sécurité routière le 24 juin 2020. Troisième femme a occuper ce poste créé en 1972, elle avait alors succédé à Emmanuel Barbe, dont le mandat (avril 2015 à février 2020) avait été marqué par l’abaissement de 90 à 80 km/h de la limitation de vitesse maximale sur les routes à double sens sans séparateur central.