mercredi, 24 avril 2024|

16 visiteurs en ce moment

 

L’hydrogène naturel : le pétrole du XXIe siècle ?

Un projet de recherche d’hydrogène naturel, dit « blanc », a été autorisé par le gouvernement pour la première fois en France le 3 décembre 2023, dans les Pyrénées-Atlantiques et cinq autres sont en cours d’instruction. Par rapport aux énergies fossiles, l’hydrogène naturel a l’avantage de n’émettre que de l’eau lors de sa combustion, d’être en partie renouvelable et d’être plus également réparti géographiquement. Par rapport à l’hydrogène vert, produit par électrolyse de l’eau, ou l’hydrogène bleu, produit à base d’énergie fossile en captant le CO2 en sortie d’usine, l’hydrogène naturel coûterait moins cher.

L’hydrogène naturel n’est pas encore disponible sur le marché mais plusieurs forages ont débuté dans le monde et un premier site pilote en produit continuellement au Mali, à la suite d’une découverte accidentelle dans les années 1980. À ce jour, les réserves et flux générés sont mal connus. Les premières modélisations laissent penser que l’hydrogène pourrait être abondant sur Terre, sans indiquer la part accessible à un coût compétitif. L’arrivée sur le marché de cette nouvelle énergie primaire pourrait considérablement réduire le coût de la transition énergétique, tout en libérant des capacités pour d’autres usages. Le passage vers une économie de l’hydrogène ne serait cependant pas sans défi technique, la plupart de nos machines et équipements n’étant aujourd’hui pas prévus pour fonctionner à l’hydrogène.

Etude d’Asteres du 12/12/2023 par Guillaume Moukala Same

Prolonger la lecture : En savoir plus ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Fédération Française des Motards en Colère de Loire Atlantique
Nous avons envoyé un questionnaire (il est ici) aux principaux candidats aux législatives dans le département. François De Rugy (député sortant EELV - 1ère circonscription) a répondu au questionnaire sur son site. Sa réponse est ici. Christophe Priou (député sortant UMP - 7ème (…)
En savoir plus »