Accueil > La revue de presse

lundi 27 avril 2020

Associations : bien davantage de cadres que d’ouvriers

Près de six cadres supérieurs sur dix adhèrent à une association, contre un tiers des ouvriers et des employés. La participation à la vie associative est très liée au niveau de diplôme et au niveau de vie.

LIEN SOCIAL ET POLITIQUE CATÉGORIES SOCIALES VIE ASSOCIATIVE VIE POLITIQUE ET JUSTICE

La pratique associative est fortement liée à la catégorie sociale. Si 41 % des 16 ans et plus adhèrent à au moins une association, près de deux fois plus de cadres supérieurs (56,9 %) que d’ouvriers (32,6 %) et d’employés (35,1 %) sont dans ce cas, selon les données 2016 de l’Insee [1].

Cet écart de participation se retrouve dans tous les secteurs associatifs, qu’il s’agisse de loisirs, de culture ou de mobilisation syndicale, politique ou caritative. Dans le sport, environ 25 % des cadres supérieurs et des professions intermédiaires ont adhéré à un club, contre 14 % des employés et 16 % des ouvriers : les cadres sont ainsi 1,6 fois plus souvent adhérents que les ouvriers dans les associations sportives ou les syndicats (hors groupements professionnels).

Voir en ligne : Observatoire des inégalités

Votre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)