mercredi, 24 avril 2024|

16 visiteurs en ce moment

 

Autoroutes françaises : la machine à cash

Pour les automobilistes, la cause est entendue…car ce sont eux qui ouvrent le portefeuille face à l’augmentation inexorable des tarifs de péage.

Nous allons vous raconter comment nos autoroutes sont devenues une véritable machine à cash pour Vinci, Eiffage et un groupe espagnol – qui se partagent tous les trois le réseau français depuis une vingtaine d’années. Depuis les années 2000, au cours desquelles les gouvernements de droite, comme de gauche, ont commencé à disperser les bijoux de famille.

Lionel Jospin a tiré le premier, en 2001, ouvrant la porte de la privatisation des sociétés d’autoroutes alors sous le contrôle de l’Etat. Puis, Dominique de Villepin et son directeur de cabinet, Bruno Lemaire finiront le travail, en 2005, en vendant 100 % de leur capital.

Dix ans plus tard, ce sera au tour de Ségolène Royal et Emmanuel Macron, ministres de François Hollande, et leurs directeurs de cabinet respectifs, Elisabeth Borne et Alexis Kohler, qui finiront de consolider la manne financières des groupes privés désormais propriétaires des sociétés d’autoroutes.

Un récit documentaire de Sylvie Fagnart

Invité :
Benoit Collombat, Membre de la cellule investigations de Radio France, il a enquêté pour Secrets d’info sur ces contrats de concession, dont les automobilistes paient le prix fort : Autoroutes, l’histoire secrète des privatisations.

Discographie :
Iggy POP The passenger (1977)
TELEPHONE Sur la route (1977)
ALIOCHA SCHNEIDER Avant elle (2023)

Prolonger la lecture : En savoir plus ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Fédération Française des Motards en Colère de Loire Atlantique
Nous avons envoyé un questionnaire (il est ici) aux principaux candidats aux législatives dans le département. François De Rugy (député sortant EELV - 1ère circonscription) a répondu au questionnaire sur son site. Sa réponse est ici. Christophe Priou (député sortant UMP - 7ème (…)
En savoir plus »