jeudi, 22 février 2024|

15 visiteurs en ce moment

 

Les ZFE, une bombe sociale dans les quartiers populaires

En Seine-Saint-Denis, trois voitures sur quatre ne pourront plus circuler d’ici 2024. En cause : l’instauration des zones à faibles émissions. Dans le département le plus pauvre de France métropolitaine, les habitants sont inquiets.

Chloé saute dans sa vieille voiture, garée près de l’église des Pavillons-sous-Bois. Elle tourne la clé et la Peugeot 206, qui carbure au diesel, vrombit. « Ce vieux bolide me rend de fiers services », dit cette infirmière en addictologie. Dans une demi-heure, elle commencera sa journée de travail à l’hôpital Fernand Widal, à Paris. Avant d’appuyer sur l’embrayage, elle désigne une vignette collée sur son pare-brise. « Crit’Air 5 ». Chloé est embarrassée : son véhicule est hors-la-loi dans la zone à faibles émissions (ZFE) du Grand Paris. « Je roule tant que je ne me fais pas arrêter, confie-t-elle. J’élève seule ma fille et je n’ai pas de quoi voir venir. Avant de changer de voiture, il faut d’abord remplir le frigo, payer le loyer, les factures et, avec ce qu’il reste, partir en vacances. »

Prolonger la lecture : Reporterre du 02/02/2023 par Alexandre-Reza Kokabi et NnoMan Cadoret

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Fédération Française des Motards en Colère de Loire Atlantique
Nous avons envoyé un questionnaire (il est ici) aux principaux candidats aux législatives dans le département. François De Rugy (député sortant EELV - 1ère circonscription) a répondu au questionnaire sur son site. Sa réponse est ici. Christophe Priou (député sortant UMP - 7ème circonscription) (...)
En savoir plus »