Non, un choc à 80 km/h n’est pas deux fois moins violent qu’à 90 km/h
Depuis quelques jours, la Sécurité Routière a débuté la communication autour de la limitation de vitesse à 80 km/h. Un spot radio affirme qu’un choc serait deux fois moins violent qu’à 90 km/h. Ce qui est physiquement faux.
C’est au 1er juillet 2018 qu’entrera en vigueur la baisse de limitation de vitesse sur les routes secondaires, qui passera de 90 km/h à 80 km/h. Pour tenter de mieux faire accepter cette mesure hautement impopulaire, la Sécurité Routière a mis en place une campagne de communication sur de multiples supports. Un spot télévisé compare ainsi cette nouvelle mesure à l’obligation de porter la ceinture de sécurité, en 1973, à la baisse du taux d’alcoolémie en 1983, ou encore à la limitation de 50 km/h en ville, en 1990. Manière pour le gouvernement de signifier son espoir de faire baisser de nouveau la mortalité routière.
Sur les réseaux sociaux, ce sont une quinzaine de clips mettant en scène la présentatrice Marion Jollès-Grosjean au volant d’une voiture, avec pour passager des experts sur différents sujets (pilote, accidentologue…). Et à la radio, trois spots sont diffusés sur des chaînes de grande écoute. Un de ceux-ci affirme qu’un choc à 80 km/h est deux fois moins violent qu’à 90 km/h, de la bouche d’un accidenté en rééducation : "j’ai appris qu’avec 10 km/h de moins, le choc aurait été deux fois moins violent".
La suite : ici