lundi, 26 juillet 2021|
 

La page de Guillaume Chocteau

Rapport de la Cour des Comptes sur la sécurité routière

La Cour des Comptes a rendu fin juin son rapport sur la politique de sécurité routière menée par notre État entre 2008 et 2019. La FFMC, qui a fait partie des organismes auditionnés, vous donne son analyse de ce rapport.
La Cour des Comptes (CdC) a examiné la façon dont le budget alloué à la sécurité routière a été employé entre 2008 et 2019. Pourquoi cette période précise : l’année 2013 semble une année "charnière" entre la baisse continue de l’accidentalité routière depuis 1971 et la stagnation du nombre de (...)

En savoir plus »
 

Le téléphone sonne du 16/07/21 "Autos, trottinettes, vélos, pétions : comment partager la voie publique en toute sécurité ?"

Avec 2250 morts sur les routes en 2020, la France est une mauvaise élève en matière de sécurité routière. Comment faire coexister différents types de mobilités, tout en assurant la sécurité de chacun ?
Côté sécurité routière, il y a encore des progrès à faire. Un rapport de la Cour des comptes souligne que, depuis plusieurs années, le nombre de morts sur la route a cessé de diminuer. La France est d’ailleurs passée du 7ème rang au 14ème en la matière sur un classement européen. L’utilisation du téléphone (...)

En savoir plus »
 

Quantification des causes des accidents de deux / trois-roues motorisés et de leurs conséquences corporelle (approche épidémiologique)

Les deux-roues motorisés (2RM) sont en forte évolution et la vulnérabilité de leurs usagers est de plus en plus manifeste. En 2013, dans le monde, les usagers de 2RM ont compté pour 23 % de la mortalité routière, devant les piétons (22 %). Dans ce contexte, la sécurité des usagers de 2RM est devenue une préoccupation sérieuse dans la plupart des pays. Contrairement à beaucoup de problèmes de santé publique, les principaux facteurs de l’insécurité routière en 2RM sont connus. L’enjeu d’aujourd’hui est (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de Fédération Française des Motards en Colère de Loire Atlantique
Nous avons envoyé un questionnaire (il est ici) aux principaux candidats aux législatives dans le département. François De Rugy (député sortant EELV - 1ère circonscription) a répondu au questionnaire sur son site. Sa réponse est ici. Christophe Priou (député sortant UMP - 7ème circonscription) (...)
En savoir plus »
Thèmes