mardi, 10 septembre 2024|

18 visites en ce moment

 

Interdiction des voitures les plus polluantes à Paris : ce 1er juillet, dehors les pauvres !

A partir de juillet 2019, les voitures arborant une vignette noire ne pourront plus circuler dans les communes du Grand Paris entourées par l’A86. Sauf que les données que nous nous sommes procurées montrent que ces "Crit’Air 5" se trouvent principalement… dans les communes les moins riches !

Après les véhicules Crit’air 5, c’est au tour des véhicules Crit’air 4 (diesel avant 2006), d’être bannis à partir de ce lundi 1er juillet 2019 de la capitale de 8h00 à 20h en semaine. Au même moment, 49 des 79 communes de la métropole du Grand Paris mettent, elles aussi, en place une Zone à faible émission de particules (ZFE) qui interdit les véhicules Crit’air 5 (diesel avant 2001, essence avant 1997). Dans la métropole du Grand Paris, à l’intérieur du périmètre de l’A86 qui forme une boucle autour de la capitale, quelque 30.000 véhicules sont désormais théoriquement interdits de circulation, pour une population de 5,6 millions d’habitants. L’interdiction des Crit’air 3 (diesel avant 2010, essence avant 2005) y est programmée d’ici à 2024.

Le Conseil métropolitain du Grand Paris a tranché le lundi 12 novembre. A l’instar de Paris, les 78 autres communes qui se trouvent à l’intérieur de l’enveloppe formée par l’autoroute A86 ont opté pour la mise en place d’une "Zone à faibles émissions" (ZFE). Concrètement, à partir du 1er juillet 2019, les véhicules portant la vignette noire, "Crit’Air 5", ne peuvent plus y circuler. C’est-à-dire les automobiles et véhicules utilitaire légers immatriculés avant 1997 pour les versions essences, et entre janvier 1997 et le 31 décembre 2000 pour les versions diesels.

Prolonger la lecture : En savoir plus ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de Fédération Française des Motards en Colère de Loire Atlantique
Nous avons envoyé un questionnaire (il est ici) aux principaux candidats aux législatives dans le département. François De Rugy (député sortant EELV - 1ère circonscription) a répondu au questionnaire sur son site. Sa réponse est ici. Christophe Priou (député sortant UMP - 7ème (…)
En savoir plus »