Contrôle technique des deux-roues : dans ce centre qui a investi dans du matériel dédié, les motards ne se bousculent pas encore
Les plus de trois millions de véhicules de catégorie L, soit les scooters, motos, tricycles ou voiturettes, échappaient jusqu’ici au contrôle instauré en 1992 pour les voitures.
78 points de contrôle au programme. Longtemps contestée, la mesure entre bien en vigueur dès ce lundi 15 avril. Les motos, scooters, voiturettes et quads doivent désormais passer par la case contrôle technique. Trois millions de véhicules de catégorie L sont concernés. Ceux immatriculés avant 2017 - soit la grande majorité - devront passer obligatoirement au contrôle dès en 2024. Une petite révolution pour les contrôleurs techniques, qui jusqu’ici ne s’occupaient que des voitures.
Mais ici, à Dourdan, en Essonne, tout est prêt chez Joël Mendes. Le contrôleur technique va s’occuper de ses premiers véhicules deux roues dès cette semaine. "On a toute une zone aménagée avec l’outillage spécifique : les béquilles pour tenir la moto, le bloc roue... On a dû investir dans le matériel spécifique, soit entre 5 et 10 000 euros."