"Je sais que je vais donner 60 euros pour rien..." : dans l’Essonne, ces propriétaires de deux-roues freinent au maximum avant d’aller au contrôle technique
Le contrôle technique deux-roues est obligatoire depuis trois mois en France. Pour autant, les propriétaires ne se sont pas déplacés en nombre dans ce centre de contrôle d’Ile-de-France.
Une quarantaine de deux-roues seulement ont été apportés dans ce centre de contrôle technique à Ris-Orangis, dans l’Essonne, contre 900 voitures, depuis le 15 avril, date d’entrée en vigueur de l’obligation de contrôle technique pour les deux-roues. Une mesure censée renforcer la sécurité de ces véhicules, et limiter leur pollution.
Mais la date limite pour effectuer le contrôle a été fixé au 31 décembre 2024, ce qui explique que les propriétaires ne se sont pas rués, explique Sofiane, contrôleur technique. "Les gens profitent du délai qu’ils ont... Pour l’instant, les seuls qui sont venus sont ceux qui étaient vraiment obligés, pour un changement de carte grise."