Voici les règles très strictes qui encadrent l’installation des radars autonomes
Radars
Les radars autonomes, également dénommés radars chantiers, se multiplient au bord de nos routes. De 400 déployés simultanément à ce jour, ce chiffre va grimper à 600 d’ici la fin de l’année et pourrait encore grossir jusqu’à 800 voir 1000 dans les années à venir ! Il faut dire que ces machines sont de très loin les plus rentables du parc des radars automatiques avec un rendement de plus de 19 000 flashs par cabine en 2022.
Les radars autonomes sont des radars déplaçables qui fonctionnent sur batterie. Ils sont positionnés en majorité sur des emplacements situés le long d’itinéraires sécurisés signalés par des panneaux spécifiques. Les radars autonomes peuvent également être installés sur des emplacements isolés afin de sécuriser une zone spécifique mais également sur des chantiers (ce qui était leur vocation initiale...).
Mais tous ces lieux d’implantation doivent respecter un certain nombre de règles très strictes qui permettent soit de garantir la sécurité des usagers de la route soit de garantir la fiabilité des mesures de vitesses effectuées par le cinémomètre.


