Livre "De l’absurdité de la vie Pour en finir avec le permis de conduire"
Permis / Autorisation de conduire
Pourquoi un tel sujet ? L’auteur nous en dit plus : « Sans aucun doute, nous prenons le chemin d’une ubérisation complète du permis de conduire. Cette idée m’attriste profondément car je suis de ceux qui pensent que d’autres solutions plus appropriées sont réalisables et souhaitables ! Toujours le même refrain : privé contre public, cher contre moins cher, prendre son temps contre aller vite. Chacun sait qu’un examen, quel qu’il soit, n’est que le début d’une longue aventure. Le permis de conduire n’échappe aucunement à cette réalité, il faut des années pour devenir un « bon » conducteur. Mais encore faut-il avoir reçu les bonnes bases sur lesquelles se construire ! L’examen du code de la route a déjà été privatisé, maintenant il reste le reste si je puis dire… l’examen pratique du permis de conduire et ce n’est pas une mince affaire. Un peu de temps et l’affaire se fera ! »
Quatrième de couverture :
Le permis de conduire est une sorte de sésame vers la liberté. Pourtant, que de discussions, d’angoisses, de peurs et de détresses face à cet examen que nous pouvons qualifier d’unique, incomparable et absolument différent de n’importe quel autre.
Un examen absolument inégalitaire, non au sens social bien évidemment mais dans sa réalisation, dans son déroulement, dans son évaluation, dans sa situation psychologique… En effet, comment tenir compte, en seulement 30 minutes des réelles capacités d’un élève ? Comment juger en si peu de temps, un individu qui perd ses moyens ? Des solutions existent.
Extrait ...
Il fut un temps où le projet d’intégrer le code de la route à l’enseignement général, c’est-à-dire dans les écoles, circulait (était-ce un bruit de couloir, une rumeur ou une réelle réflexion ? Je ne sais pas et je n’ai pas réellement cherché à savoir) mais le nombre de problèmes que cela risquait d’entraîner (surtout économiques et pour l’État et pour la profession auto-écoles) qu’il semblerait qu’il ait été abandon- né ou tout simplement qu’il soit resté au stade d’évocation ! Et pour- tant je suis de ceux qui pensent que l’enseignement du Code de la Route devrait être d’« Utilité Publique » et qu’il devrait être enseigné dès le plus jeune âge, année après année afin d’éveiller en chacun une véritable conscience de la route.
ISBN : 979-10-406-0189-0979-10-406-0189-0
Format : 15 x 21 cm - 38 pages15 x 21 cm - 38 pages
Prix de vente : 11,00 €
Commande libraires : DILICO
(Note : Cela ne reflète pas la position de la FFMC 44, juste un apport aux débats comme souvent dans notre revue de presse)

