Accueil > La revue de presse

mardi 21 mars 2017

A Nantes, l’Atelier, un moteur pour l’autogestion

A Nantes, depuis 1981 l’Atelier, une association autogestionnaire permet à chacun de venir réparer sa voiture et se réapproprier collectivement les connaissances qui font le pouvoir du spécialiste. L’atelier, c’est un lieu de formation pas comme les autres qui refuse de se faire appeler garage. Avec une priorité : démystifier la mécanique et transmettre les savoirs et les savoir-faire…

Aux prémisses d’une belle histoire, l’émulation et la rencontre à la fin des années 1970 entre militants, travailleurs sociaux, comités de chômeurs amènent une poignée d’individus à imaginer un projet de solidarité concrète : des stages d’initiation à la mécanique auto. Ce qui n’était au départ que quelques moments de bidouilles entre amis dans un local du Bas-Chantenay se formalise en 1981 avec la création de l’Atelier. Un local est ouvert rue Paul Bellamy qui accueille du public pour dispenser des actes de formation autour de la mécanique auto. L’Atelier revendique parmi ses valeurs fondatrices l’attachement à des principes : tolérance, respect, solidarité, mobilisation militante… Et inscrit son action dans une démarche d’éducation populaire. Elle se situe dans le domaine de l’économie alternative et refuse ainsi toute activité commerciale.

La suite ici

Voir en ligne : En savoir plus ?

Votre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)