vendredi, 26 juin 2026|

1243 visites en ce moment

 

"Pour éviter l’effet pizza, mieux vaut s’équiper" : pourquoi il ne faut pas céder à la tentation de circuler à moto en short malgré la canicule

En France, seul le port du casque et de gants est obligatoire pour les conducteurs et passagers de moto ou de scooter. Toutefois, malgré la chaleur, les associations de motards, comme celles de prévention routière, recommandent vivement d’éviter d’exposer la moindre parcelle de peau nue au risque de chute.

Ces derniers jours sur les routes du Limousin, il n’est pas rare de voir circuler des motards en short et tee-shirt. Si rechigner à enfiler un blouson et un pantalon dans les conditions de chaleur accablante que nous connaissons actuellement est compréhensible, sur une moto, c’est s’exposer à des risques considérables.

"Sandalettes, short et bras nus sont à proscrire, sinon quand on tombe ça fait ce qu’on appelle l’effet pizza. Il vaut mieux s’équiper"

recommande Thierry Durant, de la fédération des motards en colère de la Haute-Vienne.

L’expression "effet pizza" est humoristique, mais en cas de chute, même à faible vitesse, les conséquences peuvent être très graves.

"À la FFMC 87, nous encourageons tous les motards à porter un équipement de protection complet : casque homologué, gants, blouson, pantalon, chaussures adaptées et protections homologuées. C’est la meilleure façon de limiter les blessures"

insiste Thierry Durant.

Prolonger la lecture : La suite par ici...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de Fédération Française des Motards en Colère de Loire Atlantique
Nous avons envoyé un questionnaire (il est ici) aux principaux candidats aux législatives dans le département. François De Rugy (député sortant EELV - 1ère circonscription) a répondu au questionnaire sur son site. Sa réponse est ici. Christophe Priou (député sortant UMP - 7ème (…)
En savoir plus »