lundi, 12 janvier 2026|

1141 visites en ce moment

 

Zones à faibles émissions : une France fracturée ?

Les Zones à Faibles Émissions (ZFE), débattues à l’Assemblée, divisent. Pensées pour lutter contre la pollution de l’air, elles sont accusées de pénaliser les plus modestes. Comment concilier santé publique, justice sociale et transition écologique ?

Avec
 Daphné Chamard-Teirlinck, responsable Transition écologique juste au Secours catholique
 Aziza Akhmouch, cheffe de la division Villes, Politiques urbaines, Développement durable à l’OCDE
 Eric Michoux, député du groupe UDR (LR/RN)

Les Zones à Faibles Émissions (ZFE), mises en place pour limiter la circulation des véhicules les plus polluants, sont de plus en plus contestées. Pensées comme un outil de lutte contre la pollution de l’air, elles sont aujourd’hui accusées d’aggraver les inégalités sociales et territoriales. Le débat parlementaire est tendu. Si certains élus défendent une mesure de santé publique nécessaire, d’autres dénoncent une « écologie punitive » qui touche d’abord les classes populaires. La colère monte dans certains territoires, avec des manifestations et des comparaisons avec le mouvement des Gilets jaunes.



modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de Fédération Française des Motards en Colère de Loire Atlantique
Nous avons envoyé un questionnaire (il est ici) aux principaux candidats aux législatives dans le département. François De Rugy (député sortant EELV - 1ère circonscription) a répondu au questionnaire sur son site. Sa réponse est ici. Christophe Priou (député sortant UMP - 7ème (…)
En savoir plus »