Améliorer l’accompagnement des motards novices !
Liberty Rider - Formation initiale / continue - Valeurs de la FFMC - Jeunesse / Education - Gérard Hernja
Liberty Rider a mené une étude exclusive sur l’accidentologie des deux-roues motorisées qui lui a permis de mieux appréhender la géographie des accidents (zones à risque, conditions récurrentes), les profils d’usages et la typologie des accidents.
Cette étude permet d’entrevoir des pistes d’action pour mieux accompagner les conducteurs des deux-roues motorisées sachant qu’ils restent largement surreprésentés dans les accidents de la circulation.
Pour évoquer les motards et les risques dans une perspective de réduction de leur accidentalité nous allons, dans le cadre de cette intervention, faire un détour par les questions d’éducation.
L’éducation est un moyen d’agir, un moyen trop peu et sans doute trop imparfaitement utilisé, un moyen susceptible de changer les comportements et de faire de ces conducteurs particuliers sur leurs motos des motards prudents.
Pour inscrire l’éducation au cœur d’une trajectoire de vie (une vie qui limite les risques d’accident), il est nécessaire de respecter certains fondamentaux. Il faut tout d’abord un concept auquel se référer. Il faut ensuite un récit et une histoire à raconter. Il faut enfin une pédagogie adaptée à la finalité et aux objectifs du référentiel d’éducation envisagé.
Le concept et le récit
Le concept n’est rien d’autre qu’un outil très concret qui permet de penser et à agir. Une bêche est par exemple un concept avant d’être un outil, un concept simple pour un outil simple mais efficace. Dans cette perspective le concept n’a pas besoin de la précision ou même la justesse absolue. Il a besoin d’être pratique et compréhensible par ceux qui vont l’utiliser, avec l’idée qu’il leur sera utile à penser, à corriger, à agir et à généraliser.
Pour la conduite et plus précisément dans la perspective d’une conduite qui limite les prises de risque, nous choisirons un concept articulant conscience des risques, compréhension des situations de conduite et maîtrise des techniques de conduite de base. Au cœur de l’articulation des trois univers de ce concept, nous trouverons le conducteur ou le motard prudent.
Cette nécessaire articulation de compétences variées permet également de montrer les limites d’une maîtrise des techniques de conduite sans compréhension des situations de conduite complexes de l’espace routier ou sans conscience des risques. Le motard qui se verrait comme un pilote sur route ouverte, sans conscience des risques et sans compréhension des dangers potentiels ne pourra pas entrevoir un avenir de conducteur sans dommages majeurs, pour lui ou pour ceux qu’il croisera.

