« L’hydrogène peut être utilisé pour tous types de véhicules »
Utilisé depuis des décennies dans l’industrie chimique et pétrolière, l’hydrogène possède également un fort potentiel énergétique. Pourrait-il devenir le carburant de demain ? Dans les entreprises, on entrevoie en tout cas de nouvelles utilisations possibles.
Responsable administration, communication, et événementiel de l’Association française pour l’hydrogène et les piles à combustible (AFHYPAC), Stéphanie Paysant présente les avantages et les inconvénients de l’utilisation de l’hydrogène dans le secteur industriel.
Nouvelles Mobilités : Comment et dans quelle mesure l’hydrogène est-il aujourd’hui utilisé dans les entreprises ?
Stéphanie Paysant : L’hydrogène est utilisé depuis très longtemps dans l’industrie chimique et pétrolière. Il est utilisé comme matière première pour le raffinage d’hydrocarbures ou la production d’engrais, par exemple. En France, près de 900 000 tonnes d’hydrogène sont utilisées par an. Mais l’hydrogène est également un vecteur énergétique polyvalent, qui peut contribuer au développement et à l’intégration de plus d’énergies renouvelables dans notre mix énergétique en rendant possible leur stockage à grande échelle et en contribuant à la mobilité sans émission de gaz à effet de serre et sans bruit.