Il était temps ! La précédente étude remontait à 2008. A l’époque, les motos homologuées à la norme euro3 venaient de sortir. Quinze ans plus tard, en 2023, les normes moto euro4 et euro5 sont passées par là. Il était donc utile de mettre à jour nos (...)
En savoir plus »Conduire une vieille voiture est pour certains une manière de vivre ses mobilités de façon plus frugale, en privilégiant la qualité du trajet à une forme d’abondance et d’accélération. L’urgence écologique nous impose désormais de repenser nos mobilités, (...)
En savoir plus »Dans le contexte de la mise en œuvre des nouvelles normes 2/3 roues motorisés (Euro4 en 2017 puis Euro5 en 2020), l’ADEME présente la mise à jour de son évaluation précédente (2008) des consommations et émissions d’échappement 2RM. Des motos et scooters (...)
En savoir plus »La politique actuelle d’électrification de l’automobile à marche forcée pourrait détruire jusqu’à un demi-million d’emplois d’ici à 2040 dans l’UE parmi les équipementiers, selon une étude publiée lundi (6 décembre) par l’Association européenne des (...)
En savoir plus »Londres, 9 millions d’habitants doivent payer si leur véhicule pollue et émet des particules fines. Cela leur coûte 14,80 euros par jour.
En savoir plus »Article de reporterre.net du 29 août 2023 La zone à faibles émissions de Londres vient d’être étendue à toute la ville. Elle se traduit par des taxes sur les véhicules anciens et polluants. 300 caméras de surveillance ont été vandalisées cet été pour (...)
En savoir plus »En avril 2023, La Commission européenne a adopté un règlement interdisant à partir de 2035 la vente de voitures particulières neuves émettant du CO2. En réponse, le gouvernement français encourage l’acquisition de véhicules électriques en offrant des (...)
En savoir plus »Face aux annonces du ministère de l’Ecologie pour assouplir les restrictions des Zones à faibles émissions dans plusieurs métropoles, l’association Respire fait part de sa colère. Pour le président de Respire, "la qualité de l’air ne s’améliore pas en (...)
En savoir plus »La réforme prévoit d’aller plus vite dans la réduction des quotas d’émission proposés, avec d’ici 2030 une baisse de 62 % par rapport à 2005. Les industriels concernés devront automatiquement diminuer d’autant leurs émissions. Le Parlement européen a (...)
En savoir plus »Une coalition de huit États membres, menée par la République tchèque, s’est réunie pour exprimer ses critiques à l’égard des normes d’émission Euro 7 proposées pour les voitures. Selon la Commission européenne, les règles des normes Euro 7 rassemblent les (...)
En savoir plus »