vendredi, 27 décembre 2024|

24 visites en ce moment

 

FFMC Paris Petite Couronne - 6 décembre : UNE SEMAINE de manifestation !

Après les déclarations de la mairie de Paris et ses velléités d’imposer le stationnement payant aux usagers de 2 roues motorisés, les antennes Franciliennes de la Fédération Française des Motards en Colère, organisent une manifestation par jour durant toute une semaine.

La première aura lieu le dimanche 6 décembre à partir de 14h00, avenue Foch au niveau de la place du Maréchal de Lattre de Tassigny (Porte Dauphine), pour finir à la mairie de Paris. Puis du lundi 7 décembre au samedi 12 décembre inclus, rendez-vous à 12h00 place du Maréchal de Lattre de Tassigny pour finir à 13h30 à la mairie de Paris.

La politique idéologique de certains élus, qui tend à discriminer et opposer les usagers en fonction de leur mode de déplacement, est clivante et inacceptable. Nous ne luttons pas contre les autres usagers et encore moins contre l’écologie. Mais nous ne voulons plus être exclus des débats ni être pris à partie ou stigmatisés dès qu’il s’agit d’environnement.

La transition écologique est l’affaire de tous et nous refusons que des décisions concernant tous les usagers de la rue et de la route, soient prises unilatéralement et sans concertation avec tous leurs représentants. Chacun à droit à sa place et le rééquilibrage de l’espace public pour les uns ne doit pas se faire au détriment des autres.

Alors que les records d’embouteillages ne cessent d’être battus et que les transports en commun sont saturés, l’utilisation des 2-roues motorisés (2RM) est en passe d’être pénalisée en taxant son stationnement. Et pourtant :
 le 2RM est une des solutions à la fluidité du trafic de par son faible encombrement en circulation ;
 en stationnement, il optimise l’espace public ;
 le 2RM est le seul véhicule qui ne coûte rien à la collectivité, il n’a jamais bénéficié d’aide fiscale (sauf électrique) et ne nécessite pas d’infrastructure spécifique ni d’espace de circulation dédié ;
 un budget estimé à plus de 1000 € par an pour le stationnement d’un 2RM, risque de créer un report vers des transports en commun déjà saturés ;
 le 2RM est une solution pour les usagers ayant dû abandonner la voiture et n’ayant pas d’autres alternatives viables.

De plus, en cette période de crise sanitaire ou selon les sondages, plus de 30% des usagers des transports en commun ne souhaitent plus les emprunter de façon durable. Le 2RM apporte une solution sanitaire sûre pour les personnes qui viennent de banlieues éloignées ou mal desservies.

Dans le cadre de la transition énergétique et en absence d’alternatives, un 2RM c’est moins de bouchons et des transports publics moins saturés. Les antennes FFMC d’Ile-de-France revendiquent le maintien de la gratuité du stationnement pour les 2-roues motorisés.

Vous pouvez aussi signer la pétition : ici

Comment manifester pendant l’état d’urgence sanitaire ?

Le modèle d’attestation dérogatoire sur le site du ministère de l’Intérieur ne prévoit pas la participation à une manifestation. Cependant, l’article 3 du décret n° 2020-1310 du 29/10/2020, prescrivant les mesures générales pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, prévoit bien la possibilité de participer à une manifestation.

Sur les conseils de la Ligue des Droits de l’Homme, nous vous suggérons de :
 compléter et emporter l’attestation dérogatoire de la LDH ci-dessous :


 emporter une copie de l’article 3 du décret :


 emporter une copie de la déclaration de la manifestation de la FFMC PPC :
(disponible ici-même la veille de la manifestation)

"Nos droits de manifester au temps du confinement" par la LDH



modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de Fédération Française des Motards en Colère de Loire Atlantique
Nous avons envoyé un questionnaire (il est ici) aux principaux candidats aux législatives dans le département. François De Rugy (député sortant EELV - 1ère circonscription) a répondu au questionnaire sur son site. Sa réponse est ici. Christophe Priou (député sortant UMP - 7ème (…)
En savoir plus »