Le futur de la moto est d’être... sans conducteur ?
C’est le Véhicule Ultra Mobile, un robot à deux roues développé par l’Institut RAI qui peut s’apprendre des tours malades !
L’Institut RAI (Robotics & AI Institute), basé à Cambridge, Massachusetts, est une organisation de recherche spécialisée dans la résolution de problèmes fondamentaux en intelligence artificielle et robotique. Bien que son siège soit aux États-Unis, ses travaux se concentrent principalement sur le développement de technologies avancées en perception, cognition, apprentissage automatique, conception matérielle organique et éthique liée à la robotique.
Dans le cadre de ses collaborations, notamment avec Boston Dynamics, l’Institut RAI travaille sur des projets innovants pour améliorer les capacités des robots humanoïdes comme Atlas, en utilisant notamment l’apprentissage par renforcement. Leur partenariat vise à faire progresser la manipulation, la locomotion et l’interaction des robots dans des environnements réels, en combinant recherche théorique et applications pratiques.

