Bénévolat en 2025 : un nouvel élan à construire ensemble
Un bénévolat à l’arrêt, un engagement de plus en plus sélectif et un besoin certain de flexibilité. La 6ème Edition du Baromètre du Bénévolat, publiée par France Bénévolat avec l’IFOP et le soutien du Crédit Mutuel, dévoile les grandes tendances, avec des signaux contradictoires qui appellent à la fois à l’inquiétude et à l’espoir pour relancer l’engagement bénévole. Si le bénévolat au sein d’une association esquisse un timide rebond après la pandémie, des évolutions intéressantes et des dynamiques de changement sont à noter.
Une analyse détaillée des résultats permet de tirer des enseignements précieux pour l’action bénévole en France.
Le paysage a profondément changé depuis 15 ans : les seniors désertent, les jeunes s’engagent, l’équilibre reste fragile...
En 2025, 21 % de la population française de 15 ans et plus participe à une activité bénévole au sein d’une association, un niveau inférieur à ce qu’il était avant la pandémie.
Une tendance inquiétante se confirme : la diminution notable du bénévolat associatif pour les plus de 65 ans, des générations clés pour le secteur associatif, dont le taux d’engagement chute à 24 % en 2025, contre 38 % en 2010. Ce recul s’explique en partie par la crainte de ne pas pouvoir garder la maîtrise de son temps en s’engageant dans une association, et certainement par d’autres facteurs sociétaux : départ à la retraite plus tardif, génération sandwich.
1


