vendredi, 21 juin 2024|

4 visites en ce moment

 

La FFMC organise 9 Relais Motards Calmos sur la route des 24h du Mans

Les 20 et 21 avril prochains auront lieu les 24 Heures du Mans moto sur le circuit Bugatti (Sarthe). À l’occasion de ce grand rassemblement sportif, les antennes de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) organisent 9 « Relais Motards Calmos » pour inciter les motards à se reposer en faisant une pause sécurité sur la route des 24 Heures du Mans. Expression d’une chaîne de solidarité motarde, ces relais visent donc à améliorer les conditions de sécurité de cette grande migration motocycliste.

Des relais à des emplacements stratégiques

Implantés sur les axes principaux qui mènent au circuit du Mans, les « Relais Motards Calmos » proposent un large choix de services : distribution gratuite de boissons, information routière, assistance technique, vente de carburants, restauration, etc.

Un dispositif à vocation pédagogique

Les grands événements moto génèrent d’importants flux de circulation de deux-roues motorisés. Les déplacements en groupe peuvent surprendre des automobilistes pas forcément habitués à gérer une cohabitation avec un grand nombre de motards. Du côté de ces derniers, la fatigue due à des grandes distances peut altérer les réflexes et diminuer la vigilance. Grâce au dispositif déployé par la FFMC, des messages de prévention sont diffusés aux motards, population particulièrement exposée à l’insécurité routière. Les « Relais Motards Calmos » contribuent à une conduite apaisée ainsi qu’au respect mutuel de tous les usagers et au partage de la route.

Une action inscrite dans la durée

À chaque grand événement moto, et ce depuis 1992, la FFMC organise des actions de sensibilisation sur le terrain, pour inviter les passionnés à encore plus de prudence sur la route. La FFMC continue à assurer ces étapes de sécurité en réaction aux opérations de verbalisation ciblées contre les deux roues motorisés quasi systématiques lors des grands évènements moto.

RELAIS MOTARDS CALMOS® FFMC 49
A11 sur l’aire de repos "Des Portes d’Angers" sens Angers - Le Mans
Coordonnées GPS : 47°38’36.7"N 0°16’38.0"W
Horaires d’ouverture :
Le vendredi 19 avril de 8h30 à 19h30
Services gratuits : petite mécanique, gonflage des pneus, nettoyage des visières et bulles, graissage de chaîne, pression pneus…

Autoroutes gratuites
Vinci Autoroutes, partenaire de l’opération Relais Motards Calmos, permet aux motards d’emprunter gratuitement certaines sections du réseau Cofiroute et ASF desservant Le Mans. L’objectif est d’inciter les conducteurs de 2-roues motorisés, circulant en nombre pour l’occasion, à emprunter l’autoroute, 5 fois plus sûre en moyenne que les autres infrastructures routières.

Où et quand ?
Cette gratuité du péage, accordée aux véhicules de classe 5 (moto, side-car, trike, quad), est valable du vendredi 19 avril, à 10 h, au lundi 22 avril, à 10 h sur les autoroutes VINCI suivantes :
L’A11 : entre le péage de Saint-Arnoult et Le Mans, entre Angers et Le Mans, et entre Angers et Nantes.
L’A81 : entre Le Mans et La Gravelle (Vitré).
L’A85 : entre Angers et Restigné.
L’A28 : entre Saint-Christophe-sur-le-Nais et Le Mans, et entre Alençon et Le Mans.

Par ailleurs, pour plus de sécurité, une voie est réservée aux motos sur les principales barrières et gares de péage permettant de rejoindre et de quitter Le Mans. Il s’agit de la voie la plus à droite. Un balisage spécifique est mis en place en amont. Des panneaux d’information sont disposés sur l’autoroute pour indiquer l’emplacement des relais moto.

Prolonger la lecture : En savoir plus ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de Fédération Française des Motards en Colère de Loire Atlantique
Nous avons envoyé un questionnaire (il est ici) aux principaux candidats aux législatives dans le département. François De Rugy (député sortant EELV - 1ère circonscription) a répondu au questionnaire sur son site. Sa réponse est ici. Christophe Priou (député sortant UMP - 7ème (…)
En savoir plus »