Contrôle technique : le gouvernement des juges ? Le Conseil d’État fait fausse route, mal avisé par des associations écologiques-extrémistes et anti moto.
Convaincus de l’inutilité du contrôle technique pour améliorer tant la sécurité routière que les performances environnementales des deux-roues motorisés, la FFMC s’interroge sur les motivations des juges du Conseil d’Etat. Ceux-ci ont retoqué l’abrogation du contrôle technique passant par dessus la tête de la Commission Européenne, qui elle, n’avait eu rien à redire à l’alternative Française.
Alors voilà… après deux ans de discussion avec le gouvernement pour trouver de meilleures solutions alternatives pour la sécurité et l’environnement, comme le permet la directive européenne 2014/45 sur le contrôle technique, le Conseil d’État, saisi par 3 associations anti moto, réinstaure le contrôle technique, sans jamais se poser la question de sa pertinence !
Les réactions ont été nombreuses dans la communauté moto : « Intolérable, dit Pascal, Je passerai mon contrôle technique quand il y aura un contrôle technique sur l’état des routes ». Il n’a pas tort. L’état technique du véhicule concerne 0.3% des accidents contre 3% liés à l’infrastructure routière.
La suite : ici