dimanche, 9 mai 2021|
 

Contrôle technique moto : c’est toujours NON ! La FFMC appelle les motards à dire NON au CT moto les 10 et 11 avril.

La crise sanitaire ne freine pas les décisions politiques anti-moto et anti-2 roues motorisés, il n’y a donc pas de raisons que les motardes et les motards se laissent malmener sans broncher ! Nous portons des gants et des casques avec écrans qui jouent parfaitement leur indispensable rôle de protection ! Et bien entendu, les motards responsables que nous sommes appelleront également à respecter les gestes barrière lors des manifestations.

Nous maintenons notre appel à manifester les 10 et 11 avril contre le contrôle technique moto !

Manifestation à Nantes samedi 10 avril 2021 - Rendez-vous à 13H00 Parking Quai Président Wilson (derrière le Hangar à Bananes)

On peut manifester en période de confinement (manifestation déclarée en Préfecture) sans limitation de distance (trajet domicile au lieu de manifestation), mais avec une attestation de déplacement dérogatoire. Elle est disponible : ici

La FFMC le dit depuis des années, les études le montrent, l’état technique des deux-roues motorisés (2RM) est une cause d’accident rare. Le rapport MAIDS a fait état de 0.3 % des accidents étudiés ! Malgré un vote « NON » à l’assemblée nationale et au Sénat français, bien que la France ait défendu ce « NON » au parlement européen, la directive 2014/45/UE a été votée et préconise une mise en place d’un CT moto à compter du 1er janvier 2022 ! La directive prévoit cependant une possibilité d’y déroger en faisant état de mesures « alternatives » pour améliorer la sécurité routière des 2RM et en montrant que l’accidentalité 2RM a baissé.

Bien des mesures ont été prises en France en vue de faire baisser l’accidentalité 2RM. En particulier, le permis moto a fait l’objet d’une refonte complète, mise en place courant 2020. La FFMC et l’AFDM (association pour la formation des motards), qui défendent l’idée que l’éducation et la formation sont primordiales, y ont activement participé. Bien d’autres mesures, pas toujours avec l’accord de la FFMC d’ailleurs, ont été prises dans ce but. Au final, malgré une augmentation notable du parc roulant des 2RM, l’accidentalité a bel et bien baissé !

Dans ces conditions, pourquoi mettrait-on en place un CT moto en France ?

Si la FFMC appelle à manifester contre le CT moto ces 10 et 11 avril, c’est bien pour dénoncer le scandaleux lobbying des opérateurs de contrôle technique ! Ces opérateurs, qui bénéficieraient financièrement d’un CT moto, sont les mêmes qui font tout pour que le parlement européen le mette en place : ils sont donc juges et parties ! C’est inadmissible !



modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Fédération Française des Motards en Colère de Loire Atlantique
Nous avons envoyé un questionnaire (il est ici) aux principaux candidats aux législatives dans le département. François De Rugy (député sortant EELV - 1ère circonscription) a répondu au questionnaire sur son site. Sa réponse est ici. Christophe Priou (député sortant UMP - 7ème circonscription) (...)
En savoir plus »