mercredi, 19 janvier 2022|
 

Radars de bruit : le vrai, le faux... et le reste !

Le récent lancement des nouveaux radars de bruit a fait couler beaucoup d’encre. Leur expérimentation était prévue de longue date, mais annoncer tout de go la verbalisation avant même les conclusions de leur expérimentation est pour le moins précipité : explications.

Bien aidée par les plaintes de nombreux riverains, la lutte contre la pollution sonore est devenue une des priorités du gouvernement et des autorités locales. Ainsi, la Vallée de Chevreuse de l’ouest de l’Ile de France, bien connue des motards franciliens pour ses fameux "17 tournants", a été du fait du passage quasi continu de motards dans les villages avoisinants, l’un des moteurs des radars "Méduse". Bruitparif, organisme qui mesure le bruit ambiant, avait donc inventé un système qui permet de le mesurer (Cf étude en pièce annexe de cet article). La suite était facile à imaginer, bien plus qu’identifier les causes de bruit excessif, l’idée de sanctionner a très rapidement fait partie du paysage. Pour autant, il faut savoir qu’à part cette expérimentation prévue par la LOM (loi d’orientation des mobilités) de 2019, aucune décision officielle n’a été promulguée concernant la possibilité, technique comme juridique, de verbaliser par leur intermédiaire.

La suite : ici



modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Fédération Française des Motards en Colère de Loire Atlantique
Nous avons envoyé un questionnaire (il est ici) aux principaux candidats aux législatives dans le département. François De Rugy (député sortant EELV - 1ère circonscription) a répondu au questionnaire sur son site. Sa réponse est ici. Christophe Priou (député sortant UMP - 7ème circonscription) (...)
En savoir plus »