mardi, 9 août 2022|
 

Accidentalité commentée : du racisme anti-moto ?

Vous connaissez l’obsession de certains opposants à la moto, qui accusent la moto de tous les maux : polluants, bruyants, dangereux, ils représentent un taux de tués 25 à 30 fois plus important que les automobilistes alors qu’ils ne seraient que 2% des usagers ! Du coup, certaines habitudes de formulation entretiennent, volontairement ou non, cette forme de pensée qui ferait des motocyclistes les ennemis de la raison : explications !

Chaque mois, l’ONISR (Observatoire interministériel de la sécurité routière) publie un baromètre de l’accidentalité routière, assorti d’un communiqué de presse. Le baromètre fait le bilan de l’accidentalité du mois concerné, et fait plusieurs catégories de comparaisons : évolution sur 12 mois, nombre de tués, de blessés. L’évolution de l’accidentalité est habituellement caractérisée par une comparaison avec le même mois de l’année précédente, mais cette comparaison étant faussée par la circulation réduite du fait de la crise sanitaire, l’ONISR compare également à la dernière année "de référence" lors de laquelle la circulation ne connaissait pas de diminution du fait des mesures sanitaires : 2019. Donc dans les chiffres transmis par l’ONISR, on trouve la comparaison entre mars 2022 et mars 2021, mais aussi entre mars 2022 et mars 2019. Jusque-là, tout est cohérent.

La suite : ici



modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Fédération Française des Motards en Colère de Loire Atlantique
Nous avons envoyé un questionnaire (il est ici) aux principaux candidats aux législatives dans le département. François De Rugy (député sortant EELV - 1ère circonscription) a répondu au questionnaire sur son site. Sa réponse est ici. Christophe Priou (député sortant UMP - 7ème circonscription) (...)
En savoir plus »