Stationnement 2RM à Nantes : on est d’accord … sur le désaccord !
Suite au courrier relatif à la verbalisation abusive des stationnements des deux-roues motorisés (2RM) adressé au Maire de Nantes le 04 novembre 2016 (voir ici), la FFMC 44 a été reçue le mercredi 23 novembre dernier par Mme Christine MEYER, élue de la ville de Nantes en charge du stationnement et par M. Mathieu PEREZ, directeur de la Réglementation et de la Gestion de l’Espace Public.
Pour la Ville de Nantes, un stationnement gênant est un stationnement effectué hors des places 2RM en zone piétonne ou sur un trottoir … peu importe qu’il y’ait gêne ou pas pour les piétons.
C’est l’application stricte du Code de la Route. La tolérance du stationnement des 2RM sur les trottoirs n’est plus appliquée par la Ville de Nantes.
Pour la FFMC 44, un stationnement gênant est un stationnement ... vraiment gênant peu importe où il est effectué.
Comment un conducteur de 2RM peut-il conduire son véhicule en toute sécurité avec toutes les contraintes associées (circulation, infrastructures dangereuses, conditions météorologiques, …) tout en cherchant une place dédiée, alors que celles-ci ne sont pas signalées ?
Utiliser son smartphone en conduisant pour consulter le site de la ville de Nantes, ainsi qu’il nous l’a été indiqué lors de cette réunion ? L’opération peut s’avérer un peu délicate, dangereuse et surtout hors-la-loi ! C’est encore plus vrai pour un conducteur de 2RM n’habitant pas Nantes et ne connaissant pas la ville.
Mme MEYER considère qu’il faut préparer son déplacement ... c’est à dire mémoriser le plan de la ville et les 72 sites dédiés (de 2 à 10 places) !
Une fois la place dédiée trouvée, encore faut-il qu’elle soit accessible (en ne prenant pas un sens interdit comme pour accéder à certaines), bien conçue (suffisamment large et pas en dévers par exemple) ou tout simplement libre !
Tout cela ne semble pas perturber Ville de Nantes plus que ça !
Et le temps perdu à faire des tours et des détours à la recherche de la place dédiée ; c’est aussi un peu plus de pollution !
Alors que justement le 2RM, de part sa faible emprise sur l’espace urbain et ses qualités dynamiques, est une solution pour améliorer la fluidité de la circulation dans les grands centres urbains.
Ville de Nantes est en totale contradiction avec « Nantes, capitale verte européenne » !
Tous ces arguments, nous les avons exposés lors de cette rencontre.
Mais si les 2 représentants de la Ville de Nantes reconnaissent les spécificités des 2RM et le peu de gêne occasionné par le stationnement des 2RM, les élus ont pris cette décision qu’il n’est absolument pas question de contredire.
Belle conception de la démocratie ! Chacun appréciera …
La FFMC 44 a exposé ensuite quelques photos montrant des situations d’encombrement plus ou moins sauvages des zones piétonnes par des vélos stationnés contre des arbres ou du mobilier urbain alors qu’il existe des appuis vélos libres à proximité, des poubelles laissées à l’abandon ou par des terrasses de café un peu trop envahissantes obligeant les piétons à descendre dans la rue !
Quand ce ne sont pas des vélos qui roulent à vive allure dans les zones piétonnes au risque de percuter un piéton !
La réponse qui nous a été faite : la Ville de Nantes ne peut pas verbaliser les vélos … car ils n’ont pas de plaques d’immatriculation !
Quand au discernement des ASVP chargés de verbaliser les 2RM, on nous assure qu’il existe. Discernement aussitôt contredit le lendemain par la photo et le témoignage envoyé par un sympathisant (voir ici) montrant 2 ASVP verbalisant 2 scooters stationnés sans créer de gêne dans une zone piétonne à proximité de places dédiées toutes occupées !
Le constat est clair : on est d’accord sur le désaccord !
L’action du samedi 19 novembre dernier a été une belle réussite (ici).
Parions que les prochaines mobilisations seront encore plus fortes et plus audacieuses …