vendredi, 26 novembre 2021|
 

L’interfile désormais dans 21 départements ... dont la Loire-Atlantique

La circulation inter-files (CIF) est à nouveau autorisée pour les 2 et 3-roues motorisés depuis le 2 août, à titre expérimental pendant 3 ans sur un périmètre élargi à 21 départements et sous certaines conditions :
* sur autoroutes et routes à au moins 2 voies dans chaque sens, séparées par un terre-plein central, où la vitesse maximale autorisée est au moins égale à 70 km/h ;

* entre les 2 voies les plus à gauche dans le sens de circulation ;
* en signalant son changement de file (clignotant) ;
* à une vitesse de 50 km/h maximum en inter-files et avec un différentiel de vitesse de 30 km/h au maximum par rapport aux autres véhicules (c’est-à-dire lorsque les autres véhicules sont à l’arrêt ou à une vitesse très réduite, sinon les 2-3 roues motorisés doivent reprendre les voies de circulation) ;
* en laissant un espace latéral "suffisant" avec les autres véhicules et sans forcer le passage ;
* sans dépasser les autres véhicules en inter-files ;
* lorsqu’aucune des voies de circulation n’est en travaux ou couverte de neige ou de verglas.

La circulation inter-files fera l’objet d’une signalisation dans les zones de l’expérimentation. Les caractéristiques de ce panneau restent à définir par le ministère de l’intérieur.

Les départements désormais inclus dans l’expérimentation sont les suivants :
* 13 Bouches-du-Rhône (Marseille, Aix-en-Provence...),
* 31 Haute-Garonne (Toulouse...),
* 33 Gironde (Bordeaux...)
* 34 Hérault (Montpellier, Béziers...),
* 38 Isère (Grenoble...),
* 44 Loire-Atlantique (Nantes, Saint-Nazaire...),
* 59 Nord (Lille-Roubaix-Tourcoing, Douai, Dunkerque, Valenciennes...),
* 69 Rhône (Lyon...),
* 83 Var (Toulon, Draguignan...),
* 06 Alpes-Maritimes (Nice, Grasse...),
* 26 Drôme (Valence...),
* 84 Vaucluse (Avignon, Carpentras...),
* 66 Pyrénées-Orientales (Perpignan...),
* et les 8 départements de la région Ile-de-France (Ville de Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise).

Dans son communiqué de presse, le ministère de l’intérieur reconnaît que la précédente expérimentation a apporté des effets positifs : une amélioration générale du respect des vitesses par les 2 et 3-roues motorisés en inter-files ; son acceptabilité par tous les usagers de la route, notamment les automobilistes. L’expérimentation a également permis de renforcer la pédagogie sur la circulation inter-files, notamment grâce à la formation des jeunes conducteurs dans les zones d’expérimentation.

Pour référence : décret n° 2021-993 du 28 juillet 2021.

NOTA :
Merci de nous signaler tous PV qui sembleraient abusifs ou la connaissance d’accidents liés à la remontée de files à : ffmc44@ffmc.fr



modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Fédération Française des Motards en Colère de Loire Atlantique
Nous avons envoyé un questionnaire (il est ici) aux principaux candidats aux législatives dans le département. François De Rugy (député sortant EELV - 1ère circonscription) a répondu au questionnaire sur son site. Sa réponse est ici. Christophe Priou (député sortant UMP - 7ème circonscription) (...)
En savoir plus »