Accueil > FFMC Loire Atlantique

lundi 12 août 2019

L’enfer est pavé de bonnes intentions et la route est pavée d’intentions dangereuses pour les 2RM - Saison 2019 Episode 5 : 12 juillet 2019 La Divatte

Un tour en 2R(M) sur la Divatte …

Suite à un message d’alerte, nous avons interpelé par courrier en R + AR, M. Grosvalet, président du Conseil Départemental de la Loire-Atlantique, sur la situation de danger liée aux plateaux ralentisseurs implantés sur la levée de la Loire (Chebuette, Boire-Courant …).
Après quelques relances téléphoniques, voici la réponse obtenue par courrier :

Au jeu de la mise en danger des 2RM, Monsieur Grosvalet et son équipe bottent en touche … c’est pas nous, c’est le maire de Saint Julien de Concelles !

Mais soyez rassurés, ils ont contrôlé les plateaux ralentisseurs qui sont aux normes. Sachez le, les motards, même quand vous êtes bien secoués, il n’y a pas de soucis, les techniciens du département y veillent et eux ils savent ! D’ailleurs ce n’est pas la peine de nous accorder le temps de réunion demandé …

Cependant, malgré le respect de la norme (selon le département), il leur a semblé important d’alerter la commune de St Julien de Concelles sur les rampants jugés trop vifs !

Donc nous avons envoyé un courrier d’alerte en R + AR à M. Agasse, maire de St Julien de Concelles. C’est que les motards de la FFMC 44 sont têtus, ils ont la tête dure comme leurs casques.

En réponse, l’édile nous indique que « la ville étudie avec soin les remarques formulées par la FFMC 44. » et que « … de nombreux riverains (…) font part de leurs doléances concernant la vitesse excessive de certains utilisateurs de la levée de la Divatte. ».

Certains utilisateurs ?... Piétons ?... Vélos ? … 2RM ? … Voitures ? … Cars ? … Camions ? … Tracteurs ? … Qui ? Combien ? Quand ???? Etre ou ne pas Etre un utilisateur en excès de vitesse sur la Divatte ?
La réponse réflexe, à défaut d’être parfaitement réfléchie, du maire a été de faire implanter des plateaux ralentisseurs pour satisfaire un certain nombre de riverains (lesquels et pourquoi eux particulièrement ?) et comme les anciens disent : à dieu vat sur la Divatte.

De tout cela, il résulte que SEULS les 2RM sont en danger, danger de mort !

Pour compléter le tableau, le 17 juin en réunion avec M. Charrier, vice président du Conseil Département 44 en charge des mobilités, il nous est confirmé que les plateaux seront corrigés.

Même si ces réponses ne nous satisfont pas, elles annoncent une volonté de correction des plateaux sur la Levée de la Loire … mais QUAND ? Là est la question.

Pascale Boutet
Coordinatrice adjointe

Votre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)