Brassards rétro-réfléchissants : halte à la publicité mensongère !
Les antennes FFMC 58 et FFMC 69 nous ont signalé que les magasins CARREFOUR de Nevers et MAXXESS de Lyon ont mis en vente des brassards rétro-réfléchissants dans leur rayon en indiquant que ce bout de tissu sera obligatoire à partir du 1er janvier 2013 avec amendes et retrait de points.
Voir ici.
Il y’ a aussi OUTIROR (vente d’outillages en camion) qui en propose à la vente en indiquant que c’est également obligatoire à partir du 1er janvier.
Or, c’est faux ; l’obligation ayant été suspendue fin novembre par Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur !
Effectivement, certaines enseignes ayant flairé le "bon" filon, ont acheté quelques milliers de brassards avant l’annonce de la suspension et maintenant ils veulent s’en débarrasser en n’hésitant pas à délivrer de fausses informations.
Si vous constater de tels agissements dans votre grande surface, votre accessoiriste auto ou moto, ... n’hésiter pas à nous signaler l’adresse de l’enseigne en question (avec une photo du rayon si possible).
On a un courrier type tout prêt à leur envoyer invoquant une pratique commerciale trompeuse selon le code de la consommation (avec copie au siège social de l’enseigne).
Ce qui ne vous empêche pas aussi de le signaler à un vendeur et/ou à la caisse central ...