Liberté d’expression menacée !
Communiqué de presse de la FFMC 44 du 22 novembre 2023
Jeudi 16 novembre 2023, à l’occasion de la venue sur Nantes de Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, la Police Nationale a interdit à la FFMC 44 d’exprimer son opposition au contrôle technique moto, inutile et coûteux par divers moyens et à plusieurs reprises !
Le jeudi matin, des militants de la FFMC 44 « armés » de sifflets, de cornes de brume, de drapeaux FFMC et de messages anti-CT attendent pacifiquement le ministre sur le quai de la gare de Nantes.
Des policiers nous évincent pendant plusieurs minutes du quai où devait arriver Clément Beaune, nous bloquent sans possibilité de quitter le groupe et contrôlent nos identités. Objectif des forces de l’ordre : que l’on soit hors de la vue du ministre !
Une vidéo est disponible : ici.
Puis, nous nous rendons à l’Hôtel de Région, première étape de la visite ministérielle. De nouveau, la police procède à des contrôles d’identité. On nous menace de nous confisquer les banderoles avec des messages anti-CT. On nous ordonne de quitter la zone avec des menaces de PV pour stationnement gênant.
Circulez, circulez hors de la vue du ministre !
Vers 13H00, nous nous positionnons sur la route menant au technicentre de la SNCF du Blottereau. Très rapidement, 2 policiers en voiture banalisée s’arrêtent à notre hauteur et nous ordonnent à nouveau de quitter la zone. On subit un nouveau contrôle d’identité. Cette fois-ci, on nous menace, de façon très virulente et impolie, de nous emmener au commissariat central de Waldeck Rousseau. Idem si on se rend à la Préfecture, dernière étape du voyage du ministre ! De plus, les 2 policiers profèrent des propos injurieux et diffamatoires envers les militants de la FFMC 44 !
Nous transmettons ces éléments à la Ligue des Droits de l’Homme, section de Nantes et du pays nantais.
L’état d’urgence ou plan vigipirate lié au conflit israélo-palestinien ne justifie en aucun cas les interdictions de manifestation, de l’expression démocratique et citoyenne, et dans notre cas de la remise en cause de notre légitimité en tant que FFMC à dénoncer le CT moto comme une mesure inutile et coûteuse.
Il ne s’agit pas de garantir la sécurité physique du ministre, mais plutôt de rendre invisibles toutes formes de contestations !
Si la volonté était de faire fléchir la motivation des militants de la FFMC 44 … c’est très exactement le contraire qui est en train de se produire. Et notre structure nationale (la FFMC Nationale) nous a réaffirmé son total soutien à l’énoncé des diverses provocations policières.
Intimidations, PV, menaces, injures n’empêcheront pas la FFMC 44 de continuer sa lutte contre une mesure inutile et coûteuse avec tous les moyens légaux à sa disposition, juridiques ou civils.
L’attitude de la Police Nationale démontre que l’Etat a perdu toute connexion avec les citoyens préférant imposer une mesure inutile plutôt que de mettre en place les alternatives prévues, tel que le permet la directive européenne 2014/45UE sur le CT 2RM (deux-roues motorisés). Celles-ci seront plus à même d’améliorer la sécurité et les performances environnementales des véhicules.