L’enfer est pavé de bonnes intentions et la route est pavée d’intentions dangereuses pour les 2RM - Saison 2019 Episode 2 : le 21 mars 2019 Blain
Rencontre avec Monsieur Philippe Caillon, adjoint de Monsieur Buf maire de Blain
Suite à notre courrier d’alerte concernant le giratoire de la Paix implanté sur le boulevard de la Résistance qui a fait l’objet d’un « casque d’âne » dans le Motomag de décembre 2018 et après une relance téléphonique, j’ai été reçue le jeudi 21 mars par Monsieur Caillon, adjoint en charge de l’urbanisme.
L’objet principal de l’échange concerne le giratoire, notamment le décor paysager comportant des pieux biseautés.
J’ai fait un rappel des spécificités des 2RM tel que la vulnérabilité (non carrossé), la gestion équilibre/déséquilibre, le constat du défaut de perception des 2RM par les autres usagers (VL ou PL) qui aggravent le risque de collision avec une chute sur les infrastructures … le risque 0 n’existe pas, mais l’aggravation par les infrastructures existe !
Une analyse conjointe est faite concernant les limites des capacités visuelles des conducteurs et usagers de la route (tache aveugle, amnésie cognitive visuelle …). Cette analyse éclaire des situations d’accident potentiel constatées par Monsieur Caillon sur la commune.
Lors de l’échange, nous concordons sur les risques liés au manque de concentration voire à l’inattention, pour lesquels une des meilleurs solutions est la simplification du paysage routier : ne pas surcharger les indications routières, rester sobres sur les peintures, éviter les panneaux publicitaires et les expérimentations en infrastructures.
Concernant le giratoire de la Paix, après échange avec les services paysagers à l’origine de l’implantation des pieux (pour un effet esthétique), la commune s’engage à araser ou retirer ceux qui se trouvent à proximités de la chaussée. Ne seront conservés que les pieux au centre du giratoire.
Les pierres placées en bordure du centre paysager seront conservées afin d’empêcher les poids-lourds de monter sur le giratoire pour simplifier leur giration.
Les gros rochers placés sur l’extérieur du giratoire ne seront pas retirés car ils protègent un cheminement piétons et un bâtiment déjà 4 fois « visité » par des véhicules. Les services vont les rendre plus visibles surtout la nuit.
En complément, j’ai souligné la dangerosité, par défaut d’adhérence, des routes dégradées et des zones gravillonnées pour lesquelles une signalisation largement en amont est impérative. Et Monsieur Caillon est conscient qu’une chute même à vitesse modérée (30 ou 50 km/h) peut être très grave pour un conducteur de 2RM.
Le maire va indiquer par courrier à la FFMC 44 les décisions (ci-dessus développées) concernant les corrections du giratoire de la Paix.
Nous remercions les adhérents qui nous ont aidés dans le repérage sur site et Monsieur Caillon adjoint au maire de Blain pour cet échange constructif.
Pour la commission infrastructure
Pascale Boutet