Action « Nantes, ville rouge pour les motards » samedi 16 février 2013
Nous avons envoyé un courrier début décembre 2012 au Président de Nantes Métropole dénonçant les infrastructures dangereuses qui se multiplient sur l’agglomération nantaise en dépit de la Charte des deux-roues motorisés que Nantes Métropoles et la FFMC 44 ont signée en avril 2008.
L’esprit de la Charte est régulièrement bafoué, ses annexes (fiches techniques des infrastructures) ne sont pas respectées, la concertation n’a plus lieu. Dans les différentes réunions et échanges avec les services de Nantes Métropole, nous avons clairement alerté sur cette dégradation de la concertation, sur la dangerosité de ces infrastructures, …
Et dernier avatar en date ; Nantes Métropole nous demande notre avis sur des infrastructures … qu’elle a déjà installées, qu’elle multiplie et qui sont exactement du type qu’on a précédemment dénoncé !
Nous venons de recevoir une réponse de Nantes Métropole à notre courrier. Et, elle est très loin de correspondre à nos attentes !
Avant même de recevoir la réponse de Nantes Métropole, nous avions programmé l’action « NANTES, VILLE ROUGE POUR LES MOTARDS ».
Ainsi, 20 militants de la FFMC 44 se sont déplacés sur différents lieux de l’agglomération nantaise le samedi 16 février 2013 après-midi.
Ils ont organisé des simulations d’accidents pouvant être causés ou aggravés par ces infrastructures que l’on dénonce.
Un mannequin motard a été jeté au sol, puis son contour a été tracé avec de la peinture blanche.
Des panneaux avec le message « Cettte infrastructure peut tuer un motard. C’est un choix politique de Nantes Métropole ! » ont été posés à proximité.
A Nantes Métropole de réagir maintenant …
A suivre …
Les photos de l’action sont ici.
Le 19/20 de France 3 du samedi 16 février (à partir de 4’ 46") : là
L’article de Motomag.com : ici