Réponse du berger à la bergère dans OUEST-FRANCE !
Ouest-France, dans son édition du 14 octobre 2015, a diffusé un courrier de M. Jean-Claude Voirpy habitant le Pellerin (44) intitulé « Les associations de motards sont-elles responsables ? ».
M. Jean-Claude Voirpy évoque, dans son courrier, la manifestation des motards du samedi 19 septembre. Puisque la Fédération Française des Motards en Colère de Loire-Atlantique (FFMC 44) est organisatrice de cette manifestation (enterrement de la Charte des deux-roues motorisés), il nous revient donc, nous FFMC 44, d’apporter des éléments aux lecteurs de Ouest-France et de répondre à M. Voirpy.
Nous avons envoyé un courrier à Ouest-France.
Notre courrier a été diffusé dans l’édition du lundi 09 novembre 2015.
Nous remercions Ouest-France de l’avoir diffuser dans son intégralité.
Le voici ci-dessous :
OUI, la FFMC 44 est responsable
La FFMC 44 souhaite répondre au courrier de M. Jean-Claude Voirpy du 14 octobre 2015 par lequel il accuse les associations de motards de porter une part de responsabilité dans l’accidentologie des deux-roues motorisées (2RM).
OUI, la FFMC 44 est responsable quand elle enterre une Charte signée en avril 2008 avec Nantes Métropole qui devait réduire la dangerosité des infrastructures routières.
Depuis le début, la FFMC 44 est responsable et a tenu ses engagements de concertation et d’actions de prévention routière, mais pas Nantes Métropole qui a multiplié les infrastructures dangereuses, dont certaines ont tué des usagers !
Un 2RM n’a pas de carrosserie et dispose seulement de … deux-roues pour se déplacer en équilibre dans la circulation.
Pour un 2RM, les défauts de la chaussée sont des pièges et les obstacles rigides sur les trottoirs aggravent les conséquences d’une simple glissade ... même à moins de 30 km/h.
Qui est irresponsable en sécurité routière dans cette affaire ?
OUI, la FFMC 44 est responsable quand elle organise le 26 septembre une action de signalement de dégradations de la chaussée du périphérique nantais.
Ces dégradations mettent en danger les usagers de 2RM, car il y a un risque majeur de perte de contrôle par manque d’adhérence, la situation étant aggravée par le mauvais temps, par le manque d’éclairage et par la densité du trafic.
Qui est irresponsable en sécurité routière dans cette affaire ?
OUI, la FFMC 44 est responsable quand elle organise, à l’appel de la FFMC Nationale, la manifestation du 10 octobre (plus de 1200 motos à Nantes) pour dénoncer les interdictions de circuler en ville (comme à Paris dès 2016) conditionnées uniquement à l’âge du véhicule.
Le 2RM est une solution, pas une pollution !
La FFMC dénonce là une politique antisociale et discriminatoire, le besoin de mobilité de tous ne peut être sacrifié sans une réflexion en amont sur l’organisation économique et sociale des territoires.
C’est irresponsable en effet, d’utiliser des prétextes écologiques pour organiser une obsolescence programmée (mise à la casse de véhicules en bon état !) ?
En ce qui concerne l’accidentologie, annoncer uniquement des chiffres de tués en 2RM n’explique pas ce taux de mortalité et relève de la manipulation d’opinion.
En réalité, pour l’ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière), la mortalité moto a baissé de 11% de 2010 à 2014, 41,2 % des tués à moto le sont dans un accident impliquant une auto et dans 70 % de ces accidents l’automobiliste est responsable.
Que dire de la part des accidents mortels à vélo (159 tués en 2014) par rapport au kilométrage annuel parcouru par les cyclistes durant une année sur l’ensemble du territoire ? Voilà qui mérite réflexion et analyse approfondie …
Cyclistes et 2RM partagent un même risque : nous sommes mal perçus, mal vus. C’est un fait. Cette incapacité anatomique qu’ont tous les conducteurs à percevoir tous les véhicules étroits dans un environnement mobile s’appelle la conspicuité ... Nous recommandons à M. Voirpy les publications de l’IFFSTAR et … de son association (Place au Vélo) sur le sujet. Surtout lorsqu’il utilise un vélo couché, donc placé quasi perpétuellement en angle mort.
Finalement, c’est toujours pareil ; ce sont ceux qui parlent le plus de l’accidentologie des 2RM, qui connaissent le moins ces véhicules !