Action contre les ZCR samedi 21 octobre 2017 à Nantes
Dans le cadre de la journée d’actions nationales contre les ZCR (Zones à Circulation Restreinte) organisée par la Fédération Française des Motards en Colère le samedi 21 octobre 2017, une quarantaine de militants de la FFMC 44 et de motards ont diffusé des tracts dans 4 centres commerciaux de l’agglomération nantaise :
– Auchan Saint-Sébastien-sur-Loire
– E. Leclerc Atout Sud Rezé
– E. Leclerc Océane Rezé
– E. Leclerc Atlantis Saint-Herblain
Seul le Leclerc Paridis ne nous a pas autorisé à distribuer des tracts ...
Ainsi, plus de 4000 tracts ont été distribués vers l’ensemble des usagers de la route (automobilistes et conducteurs de deux-roues motorisés).
L’action a été particulièrement bien accueillie par l’ensemble des automobilistes interpelés, tant le déficit d’informations est grand.
Voir le tract ci-dessous que vous pouvez diffuser largement.
Ce que nous dénoncions en 2015 est maintenant une réalité !
Depuis le 1er juillet 2017, sont interdits de circuler dans Paris les deux-roues motorisés (motos et scooters) mis en circulation avant juin 1999 et les voitures d’avant 1997, du lundi au vendredi et de 8H00 à 20H00.
Bordeaux, Grenoble, Lille, Strasbourg, Lyon viennent de mettre en place des restrictions de circulation similaires ! 20 autres agglomérations vont en faire de même prochainement.
Et cela va se durcir : les deux-roues motorisés mis en circulation avant 2017 et les voitures d’avant 2014 seront interdites de circuler dans ces ZCR en 2020 !
Au fur et à mesure, c’est donc une majorité d’usagers de la route qui va être concernée par ces interdictions de circuler.
Le prétexte invoqué par les décideurs politiques, c’est la pollution de l’atmosphère pour laquelle les usagers de la route sont désignés comme les principaux coupables, alors que la plus grande part des émissions toxiques est provoquée par l’industrie, les épandages agricoles, le chauffage des habitations et le fret routier international.
Pour la FFMC, ces restrictions de circulation sont une discrimination sociale entre les ménages aisés qui peuvent acheter des véhicules récents et ceux qui ne peuvent pas et qui sont souvent ceux qui habitent loin de leur lieu de travail et qui ne peuvent se passer d’un véhicule.
Et alors que le deux-roues motorisé est une alternative intéressante aux déplacements motorisés en zones urbaines (fluidité, moindre consommation, moindre pollution, faible encombrement, …), il n’est toujours pas autorisé à circuler dans les ZCR !