Balade "Motards d’un jour" du samedi 05 octobre 2013
Samedi 5 octobre, était organisée à Nantes une sortie "Motard d’un jour" destinée à sensibiliser les élus et techniciens de Nantes Métropole sur les infrastructures dangereuses ou inadaptées dans l’agglomération nantaise.
Répondant à l’invitation de la FFMC 44, Jean-François Rétière, vice-président de Nantes métropole en charge des déplacements a donc été un motard passager pour cette balade de 25 kms. Accompagné d’une dizaine de collègues techniciens ce cortège entouré de nombreux adhérents de l’antenne de Nantes a pu identifier les nombreuses bizarreries qui jonchent les rues de la métropole.
Pourtant, faut-il le rappeler, une charte avait bien été signée en 2008 entre la FFMC 44 et Nantes Métropole pour justement éviter la création d’infrastructures inadaptées pour les deux-roues motorisés ... Qu’en est-il du respect de ces accords ? Force est de constater qu’ils ne sont pas toujours pris en compte quand on voit les inventions toujours aussi surprenantes des services techniques ...
La médaille d’or a été remportée par une structure en béton imposante censée protéger les cyclistes ... En fait, un véritable piège pour les deux-roues,
motorisés ou non !
Cette sortie pédagogique aura été une occasion de rappeler que la conduite d’un deux-roues motorisé n’est pas anodine et que certains aménagements peuvent devenir très dangereux voir mortel (cf opération "Nantes ville rouge pour les motards" du 16 février 2013)
Certains participants de cette sortie "Motard d’un jour" ont témoigné leur compréhension et ont reconnus les inepties de certaines infrastructures. C’est déjà ça de gagné !
Ces aveux suffiront-ils pour éviter un Casque d’âne dans une prochaine édition de votre magazine ?
F. Thibaudeau - Correspondant Moto Magazine FFMC 44
Jean-François Rétière prêt pour l’aventure !
Attention protubérance sur la voie publique ...
Futur Casque d’âne ...