dimanche, 19 mai 2024|

8 visites en ce moment

 

Les petites histoires des ERJ (N° 5)

Des militants de la FFMC 44 interviennent régulièrement dans les établissements scolaires en animant des sessions ERJ (Education Routière de la Jeunesse) ...

Une petite histoire bien citadine

De passage dans un collège de Rezé, lors des sessions d’ERJ, deux anecdotes nous ont interpellé sur l’aspect agraire de notre langue :

« C’est quoi un tête à queue ? Les voitures n’ont pas de queue. » : Cette expression, qui décrit un véhicule qui fait un brusque demi tour avec le plus souvent une perte de contrôle, est originaire du monde hippique. En effet lorsqu’un cheval fait volte-face sa tête se retrouve à la place théorique de la queue … un tête à queue ! Explication qui a été récompensée par un « AH d’accord. ».

« C’est quoi un nid de poule ? » : Les nids de poules sont des trous, plus ou moins grands, sur la route lorsqu’elle est dégradée, endommagée. Cette expression date de l’époque où les routes n’étaient pas goudronnées (vers 1851 Wikipédia) et les poules d’alentour y creusaient des trous pour prendre des bains de poussière voire éventuellement y pondre … preuve que la circulation n’était pas dense !

Connaissez-vous d’autres expressions du même tonneau ?



Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Fédération Française des Motards en Colère de Loire Atlantique
Nous avons envoyé un questionnaire (il est ici) aux principaux candidats aux législatives dans le département. François De Rugy (député sortant EELV - 1ère circonscription) a répondu au questionnaire sur son site. Sa réponse est ici. Christophe Priou (député sortant UMP - 7ème (…)
En savoir plus »