Les petites histoires des ERJ (N° 4)
Des militants de la FFMC 44 interviennent régulièrement dans les établissements scolaires en animant des sessions ERJ (Education Routière de la Jeunesse) ...
Un grand bol d’air de nos campagnes en décembre : les ERJ débarquent à Derval. A la ville comme à la campagne, les gags de communication entre génération nous font sourire.
Les jeunes dervalais et dervalaises utilisent plus les 2RM que les jeunes citadins plus intéressés par le vélo et les EDPM (la trottinette et Co). C’est une question de routes fréquentées et fréquentables.
Ce constat tout simple d’une pratique explique que, lors de la narration d’un accident par un élève (refus d’une priorité à droite par une voiture), je lui demande, « tu étais en quoi (sous entendu en vélo ou en 2RM) ? » Réponse : en jeans ! Tenue à minima pour faire du scoot, il est vrai.
Ah, la communication ! … Si vous demandez, concernant les difficultés de météo comme causes d’accidents, n’est-il pas logique que Madame Evelyne Dhéliat en soit la responsable, non ? Toujours ces difficultés entre émetteur et récepteur confrontées à la spontanéité rafraichissante des jeunes.
Pascale