mardi, 7 décembre 2021|
 

Partenariat Mobicoop / Mutuelle des Motards

Pierre angulaire des nouvelles mobilités, le covoiturage est initialement basé sur un service d’échange convivial et gratuit. Un concept détourné par le principal opérateur du secteur qui impose désormais une commission financière sur chaque trajet. Rien de tout cela avec Mobicoop, la coopérative de la mobilité partagée, qui érige en valeurs cardinales la solidarité, la liberté et la démocratie. Une démarche citoyenne soutenue par la Mutuelle des Motards, qui souhaite ainsi contribuer à l’essor de cette initiative.

Né en 2011 sous la bannière de l’association Covoiturage-Libre, le concept de plateforme de covoiturage qui respecte sa communauté d’utilisateurs a pris la forme d’une coopérative d’intérêt collectif (SCIC) en 2017, sous le nom de Mobicoop. Avec ce statut qui ouvre davantage de possibilités de financement pérenne, l’équipe a pu développer de nouvelles fonctionnalités, renforcer son équipe, accroître plus rapidement le nombre d’utilisateurs et engager des partenariats avec le monde de l’économie sociale et solidaire (ESS). Mobicoop fonctionne donc exactement sur le même principe que la Mutuelle des Motards, où chaque homme représente une voix lors de l’assemblée générale. Sur les 9 membres du conseil d’administration, 2 personnes sont élues et 1 est tirée au sort parmi l’assemblée générale. Il y a également 4 personnes qui représentent 4 cercles de participation et 2 membres sont cooptés en fonction de leur expérience.

Prolonger la lecture : En savoir plus ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Fédération Française des Motards en Colère de Loire Atlantique
Nous avons envoyé un questionnaire (il est ici) aux principaux candidats aux législatives dans le département. François De Rugy (député sortant EELV - 1ère circonscription) a répondu au questionnaire sur son site. Sa réponse est ici. Christophe Priou (député sortant UMP - 7ème circonscription) (...)
En savoir plus »