Casques : Certimoov propose de connaître leur niveau de protection ?
C’est la question à laquelle s’attelle Certimoov, une nouvelle méthode d’évaluation développée par un laboratoire de l’Université de Strasbourg avec le soutien de la fondation Maif et de la Mutuelle des motards. Une méthode dont les critères d’évaluation dépassent de loin ceux servant la norme actuellement en vigueur, et dont les premiers résultats sont depuis peu en ligne. Remy Willinger, qui dirige l’équipe de recherche en biomécanique ayant développé Certimoov, nous en donne les principales clés.
Le test Certimoov, qui vient d’être lancé, entend « compléter et renforcer » les normes actuelles. En quoi celles-ci en ont-elles besoin ?
Elles en ont besoin dans la mesure où ces normes sont aujourd’hui datées. Leur établissement remonte aux années 70 et les critères d’évaluation qu’elles prennent en compte sont, à certains égards, lacunaires : ils reposent sur des conditions d’impact insuffisamment réalistes et ne prennent en considération que des risques de blessure grave. La conséquence, c’est qu’aujourd’hui, un grand nombre de casques répond à la norme actuelle mais il est impossible pour l’usager de savoir objectivement si un modèle protège mieux qu’un autre. Or, tous les casques n’offrent pas le même niveau de protection. C’est cela, entre autres, qu’entend mettre à jour le test Certimoov.