lundi, 6 décembre 2021|
 

Circulation inter-files : en route vers une seconde expérimentation

Depuis le 1er février 2016, la circulation inter-files fait l’objet d’une expérimentation sur certaines routes de 11 départements français, pour une durée de 4 ans renouvelé 1 an. Si on s’en fie au calendrier, d’ici quelques jours, cette expérimentation sera donc terminée. Mais attention à ne pas tout confondre, il n’est pas juste d’affirmer que la circulation inter-file sera interdite à partir du 1er février… puisqu’elle n’a jamais été autorisée. Quelques rappels s’imposent.

La circulation inter-files était-elle autorisée jusqu’à présent ?

La réponse est non. Sans équivoque. La circulation inter-files n’est pas autorisée par le Code de la Route. En effet, cette manœuvre est assimilée à un dépassement non autorisé, puisqu’en circulant entre deux files de voitures, le 2-roues effectue nécessairement le dépassement d’un véhicule par la droite. La responsabilité du conducteur du 2-roues sera donc au moins partiellement, voire totalement engagée. De plus, si la manœuvre est effectuée alors qu’une ligne longitudinale continue axiale ou séparative de voies de circulation (bande blanche, zebras) est apposée sur la chaussée, l’infraction est également caractérisée, quel que soit le cas de figure (bouchon, file à l’arrêt, etc.).

Prolonger la lecture : La suite...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Fédération Française des Motards en Colère de Loire Atlantique
Nous avons envoyé un questionnaire (il est ici) aux principaux candidats aux législatives dans le département. François De Rugy (député sortant EELV - 1ère circonscription) a répondu au questionnaire sur son site. Sa réponse est ici. Christophe Priou (député sortant UMP - 7ème circonscription) (...)
En savoir plus »