Accueil > Mouvement national > Mutuelle des Motards

mercredi 11 décembre 2019

Montpellier : Quand remonter sur une moto aide les victimes à surmonter leur handicap

Handicaps Motards Solidarité, qui aide les personnes en situation de handicap à passer le permis moto, a touché 65.585 euros de la Mutuelle des motards

« En 1990, j’ai perdu l’usage de mon bras après un grave accident de moto, raconte Eric Pamart. Sur mon lit d’hôpital, j’imaginais déjà les plans pour aménager une moto ! » Avec le sourire, il se souvient du « long combat » qu’il a fallu mener pour que ce passionné puisse de nouveau piloter. Pour maintenir l’équilibre malgré l’amputation de son bras droit, il a adopté un side-car.

Ce Limougeaud a été l’un des fondateurs de Handicaps Motards Solidarité en 1992, dont il est toujours membre du bureau. L’association a redonné le goût de la vie à de nombreux adhérents à travers la France. Elle milite pour la création d’un permis moto handicapé, que l’Etat met en place en 1995. Pour nombre de passionnés, ce succès représente une seconde vie. « Pour un motard qui a eu un grave accident, la perspective de pouvoir remonter sur une moto est une énorme motivation pour sortir de son lit d’hôpital et affronter l’épreuve de la rééducation », souligne Philippe Witter, le président de Handicaps Motards Solidarité.

Voir en ligne : 20 minutes du 27/11/19 par Jérôme Diesnis

Votre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)