Rassemblement 80 km/h : 1 an de trop ! - Samedi 29 juin 2019 à 11H00 devant la Préfecture à Nantes
Malgré l’opposition d’une très grande majorité d’usagers de la route, le 80 km/h a été imposé sur le réseau secondaire bidirectionnel depuis le 1er juillet 2018.
Un an après, neuf français sur dix sont toujours contre cette mesure !
80 km/h : 1 an de trop !
La FFMC 44 appelle motards et automobilistes à se rassembler samedi 29 juin 2019 à 11H00 devant la Préfecture à Nantes (quai Ceineray).
La FFMC affirme toujours que le 80 km/h n’est pas une mesure de sécurité routière.
Ce n’est pas une mesure pouvant éviter un accident.
Comment éviter les accidents ? Les accidents ont deux causes de base : le comportement des usagers et l’état des infrastructures.
Pour améliorer les comportements, il faut un continuum éducatif que la FFMC réclame depuis ses débuts. D’ailleurs, elle ne fait pas que proposer, elle a mis en place un programme d’éducation routière de la jeunesse (ERJ), d’ailleurs agréé par l’Éducation nationale, et l’AFDM (Association de Formation Des Motards) dispense depuis plus de 30 ans des formations post-permis aujourd’hui labellisée par l’Europe pour leur qualité. Et ça marche !
Côté infrastructures, l’état des routes qui ne cessent de se détériorer devrait faire l’objet d’une priorité pour nos élus ! Consacrer l’argent des radars aux blessés au lieu de le consacrer, en amont de l’accident, à proposer un réseau routier en bon état, est une faute grave ! Sans compter que le réseau le plus sûr, celui des autoroutes, devrait être rendu gratuit aux usagers puisque plusieurs fois amorti !