Stationnement 2RM à Nantes : une pétition de 1400 signatures a été remise au Maire de Nantes !
Un motard a lancé une pétition contre la verbalisation abusive des stationnements des 2RM (deux-roues motorisés) à Nantes.
La FFMC 44 a naturellement relayé cette pétition sur son site. Elle est visible ici.
Elle a recueilli 1400 signatures et de très nombreux commentaires !
Le motard vient de l’envoyer à Mme Johanna Rolland.
Manifestement, ces verbalisations ont du mal à passer et il est encore temps que le Maire de Nantes prennent en compte la colère des usagers de 2RM ...
Depuis le 03 octobre 2016, la ville de Nantes verbalise tous les deux-roues motorisés, cyclomoteurs, scooters et motocyclettes, stationnés hors des places de stationnement dédiées 2RM, même si ces 2RM sont correctement garés sur les trottoirs sans entraver la libre circulation des piétons, poussettes et fauteuils roulants !
Cette situation est absurde et contradictoire avec les objectifs affichés par la mairie pour plusieurs raisons.
Absurde ; car il est impossible que tous les 2RM puissent se garer sur ces places dédiées. Celles-ci sont en nombre insuffisant, mal connues et non-signalées (pas de panneaux indicateurs en amont). Certaines sont mal situées, d’autres se montrent peu pratiques à l’usage, voire inaccessibles ou mêmes dangereuses, alors que le nombre d’usagers de 2RM est en augmentation constante.
La majorité des 2RM se garent correctement sur les trottoirs sans entraver la libre circulation des piétons, poussettes et fauteuils roulants. Nos observations de terrain régulières le confirment. De plus, de part leur faible gabarit, les 2RM occupent une faible partie de l’espace urbain.
Contradictoire ; car l’impact des deux-roues motorisés sur la dégradation de la qualité de l’air est bien moins important que celui des autres véhicules motorisés. En effet, son utilisation permet de fluidifier la circulation (facilités de stationnement, taux d’occupation optimisé, réduction des embouteillages, …).
Il est donc illogique de considérer un deux-roues motorisé comme un autre véhicule à moteur, alors qu’il pourrait même être à l’inverse une réelle alternative à développer pour désengorger nos cités.
La FFMC 44 va donc continuer cette lutte sous toutes ses formes ... jusqu’à l’arrêt définitif de ces verbalisations abusives.
Et le conflit des éboueurs de la Ville de Nantes confirme bien que ce n’est pas le 2RM qui pollue le plus l’espace urbain (pollution visuelle et odorante) !
La photo ci-dessous prise le vendredi 21 avril Cours des 50 Otages le montre bien ...