Accueil > FFMC Loire Atlantique

samedi 26 septembre 2015

Action signalement dégradations de la chaussée du périphérique nantais samedi 26 septembre 2015

La FFMC 44 avec une dizaine de militants a organisé samedi 26 septembre 2015, matin, une action de signalement de diverses dégradations de la chaussée du périphérique nantais à l’aide de peinture (traceur de chantier) et de panneaux de DANGER.
Les motards se sont rendus successivement sur les lieux suivants :
-  porte d’Armor
-  porte d’Orvault
-  porte de la Chapelle-sur-Erdre
-  porte de Goulaine
Panel représentatif de la dégradation des chaussées du périphérique, mais liste non exhautive.

La FFMC 44 et ses militants constatent, jour après jour, l’état de dégradation extrême (nids-de-poules, rainurages profonds,…) de nombreuses zones du périphérique nantais : voies intérieures et extérieures, bretelles d’entrée et de sortie. Les services concernés, déjà informés, ont mis en place depuis plus d’un an un signalement de danger (panneaux) en de multiples points.
Certaines situations dangereuses ne font même pas l’objet d’une alerte pour les usagers.

Les dégradations sont d’ampleur et mettent en danger les usagers de 2RM (deux-roues motorisés) utilisateurs de ce périphérique. En effet, il y a un risque majeur de perte de contrôle par manque d’adhérence, la situation étant aggravée par le mauvais temps, par le manque d’éclairage la nuit et par la densité du trafic.

Consciente de cet état de dégradation, la DIR OUEST (gestionnaire du périphérique) a effectué certains travaux qui ne répondent pas à l’ensemble du problème et parfois n’apportent pas une qualité de sécurité suffisante pour les 2RM. Cette voie de circulation extrêmement fréquentée (dont beaucoup de PL en transit) se détériore plus vite que les décisions de travaux ne sont prises ! Les dégradations demeurent sans réfection plus qu’il n’est tolérable pour la sécurité des 2RM.
Il ne s’agit pas de confort de conduite, mais bien d’éviter la mort d’usagers fragiles pouvant chuter par perte d’adhérence dès 15 km/h (doc CERTU) et cela en pleine circulation ...

Un courrier d’alerte a été envoyé à la DIR OUEST en juin dernier. Elle nous a répondu en citant les derniers travaux qu’elle a réalisés sur le périphérique !

A suivre …
Le bourrelet de la mort à la Porte d’Armor (bourrelet dans le sens longitudinal pouvant destabiliser un 2RM)

Porte d’Armor

Porte d’Armor

Porte de Goulaine

Porte de Goulaine

Votre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)