« Liberté, égalité, mobilité pour tous ! » Manifestation nationale contre les ZFE samedi 27 septembre
Zone à faible émission de particules (ZFE) / à faible émission mobilité (ZFE-m)
Les ZFE, ce n’est pas fini !
Manifestation sur NANTES samedi 27 septembre 2025 ... lieu et heure de rassemblement en cours de définition (l’info sera disponible dimanche 21 septembre au plus tard) ...
Réservez la date !
Lire l’article en entier ...
Samedi 27 septembre 2025, en association avec le collectif « Les # Gueux » et avec le soutien de nombreuses autres associations comme la LDC (Ligue de défense des conducteurs), la FFMC appelle à une mobilisation nationale des motards et de tous les usagers de la route contre les ZFE (Zones à faible émission).
Une mesure contestée (et retoquée)
Malgré la suppression sur le papier des ZFE par le Parlement dans le cadre de la loi sur la simplification de la vie publique, et en attendant la réunion de la Commission Mixte Paritaire (prévue fin septembre 2025), réunissant représentants du Sénat et de l’Assemblée nationale, qui doit trancher sur le texte, de nombreuses questions restent en suspens. La loi reste sujette à une censure par le Conseil Constitutionnel, et soumise à des recours. Par ailleurs la France reste soumise aux obligations de la directive européenne n° 2008/50/CE qui, si elle n’impose pas les ZFE, contraint les états membres à réduire la pollution dans les centres urbains sous peine de pénalités.
Rappelons que depuis le 1er janvier 2025, 25 métropoles françaises sont soumises à des ZFE, toutes différentes les unes des autres, empêchant leur accès à plus de 12 millions de Français propriétaires d’un véhicule classé Crit’Air 3 ou plus.
Lire la suite : En savoir plus ?


