Les petites histoires des ERJ (N° 2)
Des militants de la FFMC 44 interviennent régulièrement dans les établissements scolaires en animant des sessions ERJ (Education Routière de la Jeunesse) ...
En ce beau mois d’octobre, la team motardes ERJ en pleine action auprès d’élèves de 3ème de St Herblain (44) s’est pris dans la visière le problème de communication Emetteur / Récepteur intergénérationnel.
Situation, lors de l’analyse d’une vidéo présentant l’accident d’un cycliste qui, ayant grillé un stop, est percuté par une voiture, nous débattions sur la façon de gérer un carrefour lorsque j’ai été interpellée sur le mot « carrefour », récurant dans mon argumentation. En effet certain(e)s élèves ne comprenaient pas ce que le carrefour venait faire dans cette histoire. Après quelques secondes de vide intellectuel (état de sidération ?), je demande comment ils nomment le croisement de 2 routes, une intersection, un croisement (gestes à l’appui) ? ... Et qu’est-ce qu’un carrefour selon eux ? Mais c’est des magasins bien sûr ! Rien à voir avec la sécurité routière. C’est une question de logique, la leur, la mienne avec 2 générations et beaucoup de kms parcourus d’écart.
En toute honnêteté j’ai vérifié : le mot carrefour vient du bas latin quadrifurcus, qui a quatre fourches ou divisions. Pour le savoir ; chercher carrefour routier. Avec seulement « carrefour » dans le moteur de recherche vous n’aurez que des tombereaux de pubs de l’enseigne.
Pour enfoncer le clou, alors que nous échangions sur les différences et les points communs en vulnérabilité des cyclistes, des piétons, des usagers de 2RM, ils ne comprenaient pas ce que les usagers avaient à voir avec les motos et les piétons … ben oui « usager » c’est un truc vieux, abimé, parce que ça a beaucoup servi ! … leur logique, ma logique de retraitée très usager 2RM, mais pas encore trop usée.
Ces élèves m’ont donné à leur façon une bonne leçon : pour que le message passe l’Emetteur doit s’assurer d’être sur la même longueur d’onde que le Récepteur.
Merci les loupiots !
Pascale