OPERATION NIDS-DE-POULES SAMEDI 16 AVRIL 2022
Samedi 16 avril 2022 (week-end de Pâques) dans la matinée, quelques militants de la FFMC 44 ont décoré quelques nids-de-poules de l’agglomération nantaise (opération nationale).
Rond-point intersection des rues de Strasbourg, Paul Bellamy, quai Ceineray et Cours des 50 Otages à NANTES
Le long de la ligne du Busway à Nantes
A hauteur du N°192 route de Vertou à NANTES
A hauteur du N°250 route de Vertou à NANTES
Route de la Gare à VERTOU
En pleine action
Les nids-de-poule : un symptôme du mauvais entretien des routes
Selon une étude du World Economic Forum : la France est passée de la 1ère à la 18ème place mondiale en 8 ans sur l’état des routes.
Premier symptôme du mauvais entretien des routes : le nid-de-poule, qui apparait lorsque les fissures dans le bitume ne sont pas réparées. Ces trous sont la conséquence du mauvais entretien de la route et/ou du vieillissement d’un revêtement qui devrait être remplacé.
La FFMC alerte sur un danger qui concerne tous les usagers de la route
Les nids-de-poule sont particulièrement dangereux pour les 2-roues mais aussi pour l’ensemble des usagers de la route :
– Guidonnage ou perte de contrôle entraînant chutes et accidents pour les motos, vélos, trottinettes et autres nouvelles mobilités.
– Crevaisons, perte d’enjoliveur ou encore défaut de parallélisme pour les voitures.
La Fédération Française des Motards en Colère, accompagnée de la Mutuelle des Motards et de Moto Magazine, renouvellent en 2022 l’opération « Nids-de-poule » lors du week-end de Pâques.
L’opération a pour objectif de sensibiliser les autorités à la nécessité de l’entretien des routes en prouvant leur mauvais état et d’interpeller les candidats à la présidentielle qui n’ont pas de programme sur l’entretien des routes.
Consciente du mauvais état des routes, la Cour des Comptes a rendu un rapport sur ce sujet en mars 2022. Les 139 pages de ce rapport tentent d’analyser les raisons de ce mauvais entretien et les solutions qui pourraient être apportées.
Un extrait de la synthèse :
– Un effort financier insuffisant dans le passé qui a entrainé une forte dégradation de l’état des routes
– Aujourd’hui, on constate une reprise de l’investissement par l’État mais celui-ci ne pourra que ralentir le processus de dégradation déjà amorcé et ne suffira pas pour l’inverser
Une application pour recenser les nids-de-poule
En 2020, la FFMC, la Mutuelle des Motards et Moto Magazine ont décidé de mettre en place un site dédié pour recenser les nids-de-poule en France. A moto, pieds, vélo, trottinette, en voiture,… si vous rencontrez un nid-de-poule sur votre route vous pouvez le signaler sur niddepoule.fr en quelques clics. Pour gagner encore plus de temps, vous pouvez aussi installer un raccourci sur l’écran d’accueil de votre téléphone.